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Devenir "consom'acteur"

Sictom Morestel

784 Chemin de la Déchèterie - Bp 48
38510 Passins

contexte

Au printemps 2010 dernier par l’intermédiaire de son journal semestriel, le SICTOM a sondé ses citoyens au sujet de la prévention des déchets. De l’analyse des réponses obtenues, il ressort premièrement une confusion entre le tri et la prévention. Deuxièmement, 13% des enquêtés souhaitent que les industriels mettant sur le marché des emballages jetables et/ou non durables s’investissent dans une démarche éco-responsable. 10% d’entre eux demandent plus d’informations et de sensibilisation. Toutefois, 37% des foyers sondés veulent pouvoir reconnaître plus facilement en magasin les produits les moins générateurs de déchets. Enfin, le désir d’accomplir des achats de produits moins emballés et rechargeables se place juste après le souhait de composter ses déchets.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Afin de répondre à la demande de ses administrés et suivant l’objectif principal du PLP – diminuer de 7% en cinq ans la production de déchets des ménages – et la campagne nationale 2010 de lutte contre le gaspillage alimentaire, le SICTOM organise dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets 2010, une opération de sensibilisation à l’écoconsommation illustrée par l’animation « caddie comparatif » dans les trois magasins Carrefour Market de son territoire.

Résultats quantitatifs :

- Sensibilisation d’un plus grand nombre de personnes évaluée par l'intermédiaire du nombre de brochures distribuées et du nombre de personnes répondant au quizz.

=> 210 participants au quizz et 300 exemplaires du guide « consommons malin pour jeter moins » distribués.

- Economies de poids et d’argent réalisées entre les deux caddies mesurées par la pesée des produits et la comparaison des prix entre les chariots

=> La différence de poids entre le mini-caddie et le maxi-caddie varie de 38% à 39% entre les magasins. L’écart de prix se situe entre 36% et 39% selon les magasins.

Résultats qualitatifs :

- Nombre de partenaires engagés

L’association Eco-Citoyens Nord-Isère a été particulièrement engagée. Elle a aidé aussi bien à la prise de contact, à la méthodologie de mise en oeuvre de l’animation (choix des aliments, rédaction du quizz, …) qu’à l’animation.

- Nombre de bénévoles engagés

Sur les 11 personnes mobilisées pour réussir l’animation, 4 étaient bénévoles (1 élu et 3 associatifs).

Mise en oeuvre

Planning :

Mai 2010 : idée survenue lors du comité de pilotage du PLP

Fin sept. à mi oct. 2010 : RDV avec les stagiaires de la MFR de Vignieu, l’association Ecocitoyen Nord-Isère, la direction des Carrefour et, commande des outils de communication auprès de l’ADEME, la SERD et le Conseil Général

Fin oct. 2010 : Constitution en magasin des caddies, relevés de prix et des poids

Fin oct. à début nov. 2010 : Création des affiches et du quizz

19/11/10 : Installation des stands et affiches en magasin

SERD 2010 : animations quizz, caddie comparatif, exposition « Consommons malin pour jeter moins » en magasin + paniers comparatifs exposés au SICTOM

Lundi 22/11 9h-12h et 13h-18h45 à Carrfour Market Les Abrets

Mercredi 24/11 9h-12h et 13h-18h45 à Carrefour Market St Clair de La Tour

Vendredi 26/11 9h-12h et 13h-18h45 à Carrefour Market Montalieu-Vercieu

Samedi 27/11 9h-12h dans les trois Carrefour Market avec tirage au sort du gagnant du caddie mini-déchets.

 

Moyens humains :

Animateur, communiquant et gestionnaire du PLP ; Responsable de l’association Eco-Citoyen Nord-Isère ; Quatre stagiaires de la MFR de Vignieu ; Directeurs des trois Carrefour Market ; Bénévoles pour l’animation.

Moyens financiers :

Coût création affiches, flyers et lots (carnets de course éco-responsables) : 1 753 €.

A noter que les contenus des caddies mini-déchets, d’une valeur totale de 201,85 €, ont été donnés gracieusement par la direction des Carrefours Market.

Moyens techniques :

Guides et exposition « Consommons malin pour jeter moins » du Conseil Général de l’Isère

Guides et affiches « Consommons autrement, consommons malin » de l’ADEME

Espace en sas d’entrée ou en galerie marchande et lot « chariot mini-déchets » par les magasins partenaires

Stand, affiches et quizz créés par le SICTOM

Communication : opération visible sur le site Internet de la SERD, communiqué de presse ADEME, 4 articles DL, mail aux communes et CC.

Partenaires moblisés :

ADEME ; CG38 ; Association Eco-Citoyen Nord-Isère ; Carrefour Market ; Presse locale ; Communes et CC.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Animation reproductible au cours des prochaines SERD sous réserve de l'accord des grandes surfaces..

Difficultés rencontrées :

Animation courante mais à personnaliser sur son territoire.

Première animation de ce type donnée sur le territoire du SICTOM.

Recommandations éventuelles :

Contact en amont important avec les directeurs des grandes surfaces concernées.

Le temps d'animation est très prenant en grande surface car l'on croise beaucoup de monde, il faut donc être bien entouré.