Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Développement des pratiques de compostage en pied d'immeuble - Action menée par la Régie de Quartier des Mesnils Pasteurs (Dole)

Comité National de Liaison des Régies de Quartier

54 avenue Philippe Auguste
75011 Paris

contexte

Une aire de compostage pilote, installée dès 2011 auprès des cuisines municipales, a permis à la Régie d'apprendre le processus de compostage et d'être en mesure d'accompagner la création d'autres aires de compostage de proximité.

La gestion d'une aire de compostage sur un terrain de l'OPH39 a ensuite été confiée à la Régie de Quartier.

Le bailleur social Dole du Jura Habitat, le SICTOM de la Zone de Dole et la Régie de Quartier des Mesnils Pasteur ont initié en fin d’année 2013 un projet pilote visant le développement des pratiques de compostage en pied d’immeuble, au cœur des Mesnils Pasteur. Ce projet a donné lieu à un essaimage (3 aires situées actuellement sur le territoire de ce bailleur social).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réduire les ordures ménagères et sensibiliser les salariés en insertion de la Régie et les habitants au mieux vivre ensemble et à "l'éco-citoyenneté" (prolongements vers le tri des déchets au sens large, porte-à-porte sur les encombrants, opération quartier propre et bientôt un nouveau porte-à-porte en vue de l'élaboration d'une charte de bon voisinage)

Résultats quantitatifs :

La Régie de Quartier assure le suivi, l'entretien et l'animation de 7 aires de compostage (une liée aux cuisines municipales, 4 en pied d'immeubles, 1 dans une école et 1 intégrée à des jardins partagés).
L'action a pu être déployée grâce au recrutement d'une animatrice éco-citoyenneté en emploi d'avenir en octobre 2013.

 

Résultats qualitatifs :

Les habitants sont impliqués : les bacs de maturation se remplissent régulièrement sans que l’on note d’usage inapproprié. Les volontaires ont clairement identifié la Régie comme interlocuteur de proximité et viennent au fil de l’eau demander conseil et/ou récupérer les seaux fournis par le SICTOM.

Le SICTOM ayant accompagné les phases de sensibilisation et d’installation maintient un suivi sur l’évolution des aires de compostage, via des visites ponctuelles sur site.

La Régie accompagne le projet au quotidien : l’animatrice éco-citoyenneté épaulée par les salariés permanents, suit la maturation des composteurs et effectue en moyenne deux brassages par semaine. Les apports de matière sèche sont assurés par l’équipe insertion.

Le compost obtenu est distribué aux habitants : il est utilisé dans des jardinières et également sur le jardin partagé animé par la Régie.

mis en oeuvre

Planning :

2011 :

phase "test" d'apprentissage du processus de maturation par des salariés en insertion de la Régie, sur l'aire de compostage des cuisines municipales

 

2013 :

  • installation, suivi et entretien de la 1ère aire de compostage de pied d'immeuble, en partenariat avec le bailleur social OPH39
  • Second semestre : lancement du projet pilote visant le développement des pratiques de compostage en pied d’immeuble, en partenariat avec le bailleur social Dole du Jura Habitat et le SICTOM.
  • En octobre 2013, le projet a été renforcé par le recrutement d’une jeune habitante des Mesnils Pasteur en qualité d’animatrice éco-citoyenneté, dans le cadre d’un emploi d’avenir. Salariée de la Régie de Quartier, l’animatrice éco-citoyenneté assure notamment le suivi des aires de compostage pour le compte des deux bailleurs sociaux implantés sur le quartier.

 

2014 :

Après une phase de mise en route du projet associant le bailleur Dole du Jura Habitat, le SICTOM, la collectivité locale et la Régie de Quartier, a eu lieu, en janvier 2014, l’étape de sensibilisation des habitants des trois tours concernées (n° 27,32 et 33). Cette démarche (porte-à-porte et distribution de divers supports pédagogiques élaborés spécifiquement) a permis de vérifier l’adhésion des locataires et a débouché sur l’installation de trois placettes de compostage, inaugurées  le 21 mars 2014, en présence d’une dizaine d’élus et d’une trentaine d’habitants.

 

2015 :

Des actions ponctuelles de sensibilisation ont été menées lors de divers temps forts :

  • deux ateliers compostage, tri des déchets et gestion des encombrants au sein d'un appartement pédagogique (une quinzaine de personnes au total)
  • deux ateliers réservés aux salariés de la Régie de Quartier (une vingtaine de personnes au total).

 

Moyens humains :

L'animatrice éco-citoyennenté de la Régie.

Moyens financiers :

Bailleurs sociaux + financements au titre de la politique de la ville (variables selon les années)

Partenaires moblisés :

Bailleurs sociaux (OPH39 et Dole du Jura Habitat)

SICTOM

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui si un suivi est assuré sur la durée par un acteur associatif du quartier, car s'il y a des habitants volontaires pour alimenter les bacs, il est très difficile de trouver des habitants référents pour assurer le brassage hebdomadaire, l'apport de matière sèche et avoir une réaction rapide et adaptée si des moucherons/nuisibles apparaissent...

Difficultés rencontrées :

Des mots simples, des supports pédagogiques lisibles, imagés, concrets, des ateliers vivants, interactifs, ainsi qu'une démarche expliquée aux habitants par d'autres habitants formés par la Régie et qui participent presque tous, par roulement, aux côtés de l'animatrice, au fonctionnement des aires de compostage et aux actions de sensibilisation.

Recommandations éventuelles :

Eviter une approche institutionnelle trop académique ou écologiste déconnectée du quotidien des habitants

Montrer que le compost sent bon, le faire toucher et en offrir

Nécessité d'un suivi rigoureux pour rester crédible aux yeux des habitants et partenaires