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Coût de la gestion des déchets

Syndicat mixte d'étude pour l'élimination des déchets

32, boulevard Dupleix
29196 QUIMPER
Vincent Garnier
Contact

contexte

Le Conseil départemental du Finistère a mis en œuvre un suivi annuel des données techniques concernant la gestion des déchets collectés par le service public de gestion des déchets. Dans ce cadre, il a rencontré des difficultés pour obtenir des informations précises au sujet des coûts de la gestion des déchets. Les membres de la commission consultative du plan départemental de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés ont souhaité mieux connaître ces coûts. Par ailleurs, de plus en plus d’EPCI du Finistère ont mis en œuvre une comptabilité analytique par l’intermédiaire de l’application « Comptacoût® ».    

 

Ainsi depuis 2012, le Symeed29 réalise une observation annuelle du coût du service public de gestion des déchets. l'analyse des coûts 2014 sera publiée d'ici la fin 2016.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Augmentation du nombre d’EPCI ayant mis en œuvre une comptabilité analytique
  • Amélioration de la connaissance des coûts au niveau départemental du service public d’élimination des déchets
  • Identification de pistes de maîtrise des coûts
  • Accompagnement de collectivités dans leur démarche de connaissance des coûts et de mise en place d'actions de maîtrise des coûts
Résultats quantitatifs :
  • Nombre d’EPCI ayant mis en œuvre une comptabilité analytique
  • Connaissance du coût départemental et de sa décomposition
Résultats qualitatifs :
  •  Valorisation des coûts des EPCI

Mise en oeuvre

Planning :

Cette action a débuté en septembre 2011 et toute l'année 2012 et se poursuit annuellement depuis 2013

  • Réunion d'information des élus et cadres dirigeants dans le cadre de l'offre Ademe
  • formation des techniciens à une méthode de suivi évaluation dans le cadre de l'offre 'Ademe
  • étude départementale avec un focus sur un poste spécifique de coût
Moyens humains :

Chargé de mission COT : 15 % ETP

  

Moyens financiers :

2012 : la réalisation d’une étude départementale de comparaison des coûts des EPCI : 15 000 €

2013 : étude départementale + focus sur un poste spécifique + formation : 30 000 €

2014-2015-2016 : réalisation en interne de l'étude départementale : 0 € hors coût agent

Moyens techniques :

Sans objet

Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • EPCI de collecte et de traitement 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Facilement reproductible

 

Difficultés rencontrées :
  • Importance de la définition de la démarche partenariale

 

Recommandations éventuelles :
  •  Importance de déterminer une méthodologie de comparaison des coûts entre collectivités et d’apporter des éléments de contexte