Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Connférence Béa Johnson en Gard rhodanien

contexte

Dans le cadre de son action relative à la réduction des déchets, le Sitdom a organisé le 3 avril 2015, la venue dans le Gard rhodanien de Béa Johnson, militante et auteure du livre « Zéro déchet ».
Cette intervention venait compléter le programme de prévention déchets qui est entré pour le Sitdom dans sa cinquième année.

 

En parallèle la conférence s’est insérée dans l’actions « Plus propre ma ville » lancée par la commune de Bagnols-sur-Cèze.
Aborder le sujet de la prévention déchet reste un exercice compliqué à l’échelle du grand public qui en partie reste encore peu impliqué par le volet tri sélectif.

Médiatisée, donnant une image plus actuelle et moderne des questions environnementales, Béa Johnson a abordé dans sa conférence une série de gestes et de comportements, qui additionnés, lui permettent de ne générer qu’un seul kilo de déchets non recyclables par an.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

1.    Conférence à destination des plus jeunes
Les actions de prévention menées par le Sitdom GR ciblent le grand public mais aussi des publics plus jeunes. Dans ce cadre le Collège St Jean travaille depuis 2 ans avec une éducatrice du syndicat sur la réduction de la consommation du papier ainsi que sur le gaspillage alimentaire.
Pour compléter ce travail, une mini-conférence a été proposée par Béa Johnson à destination des collégiens de 4ème du collège.
Ce sont ainsi une centaine de jeunes qui ont suivi et participé aux échanges. Un travail amont avait permis une préparation avec les élèves : contenu du livre « 0 waste » et liste de questions.

2.    Conférence grand public
Insérée dans le programme d’action de « Bagnols, plus propre ma ville », la conférence de Béa Johnson a été l’occasion de lancer une série d’actions autour des thématiques déchets.
S’inscrivant dans la dernière année du plan de prévention porté par le Sitdom, la conférence aura aussi été le moyen de sensibiliser un vaste public aux questions de la réduction des déchets.
Plus de 400 personnes étaient présentes lors de cette action.
La conférence s’est déroulée en trois temps :
- 1h30 de présentation par B. Jonson
- 1h de questions-réponses
- Temps d’échange autour d’un encas réalisé sans déchet et avec des produits issus de circuits courts.

 

Résultats quantitatifs :

Plus de 120 jeunes et 400 personnes ont participé à ces deux temps d'échange.

 

Les quasis ¾ des participants étaient issus du territoire, ce qui est plutôt intéressant en termes d’impact sur le PLPD. Le ¼ restant provenait principalement des départements du Gard et du Vaucluse.

Résultats qualitatifs :

- Localisation des participants :   
Les quasis ¾ des participants étaient issus du territoire, ce qui est plutôt intéressant en termes d’impact sur le PLPD. Le ¼ restant provenait principalement des départements du Gard et du Vaucluse.

- Vecteurs d’information
Une majorité des personnes ont reçu l’information par l’intermédiaire d’Internet : réseaux sociaux, mailing, sites internet de Bagnols et du Sitdom.
Dans un second temps c’est la presse gratuite qui est citée.
Les outils papier sont très peu cités.

- Critiques
Peu de critique négatives ont été recensées, la grande majorité des personnes ont semblé satisfaites de l’intervention et de son contenu.
Un point négatif relevé est la localisation du lieu de la conférence.

 

Mise en oeuvre

Planning :

Décembre 2014 : Premiers Contacts, réservation salle

Janvier 2015 : Préparation avec Béa Johnson, Contact médias, préparation de l'identité visuelle, Lien et préparation avec les scolaires

Février 2015 : Première vague de communication, contact prestataires (nettoyage, restauration)

Mars  2015 : Seconde vague de communication, réalisation outils de communication

Avril 2015 : Réalisation et bilan

 

Moyens humains :

- Elus référents pLPD et Elu communication

- Responsable communication PLPD

- Chargée de Mission

- 1/3 Educatrice Nature

- Chargée de communication

Moyens financiers :

 - Aide Ademe 50%

- Auto-financement 50%

 

 

Moyens techniques :

 

Sitdom : Véhicules, informatique

Collectivités : mairie,  agglomération Gard Rhodanien: infrastructure : salle, sonorisation, logistique

Partenaires moblisés :

- Mairies du territoire : diffusion information

- Marie de Bagols/C

- Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien