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Concours sur le compostage et le paillage

Syndicat des Déchets du Centre Yonne

6 quai de l'hôpital
89300 Joigny
Béatrice Morvan
Contact

contexte

Afin de sensibiliser les habitants axu techniques du paillage et du compostage le SDCY a organisé un jeu-concours sur ces thèmes.

Il semblait en effet important d'innover et de relancer la communication de manière ludique.

Informer sur la thématique du paillage est un moyen de proposer aux habitants de valoriser eux mêmes leurs déchets verts.

 

Des bulletins réponses ont été imprimés et fournis aux collectivités. Il était également possible de participer sur internet, ce qui a permis une bonne diffusion du jeu concours sur les réseaux sociaux.

 

Le concours a également servi d'accroche pour les animations en déchèterie : les ambassadeurs abordaient les usagers en leur présentant le jeu-concours puis les informaient sur la prévention des déchets.

 

De plus, les réponses du concours se trouvaient sur le site internet du SDCY, sur les livrets d'information ainsi que sur les panneaux d'information.

Les habitants étaient donc incités à lire ces  supports pour d'informer et répondre correctement aux questions du concours.

 

 

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- sensibiliser les habitants aux techniques du compostage et du paillage

- faciliter le contact avec les habitants, notamment lors des animations en déchèterie

- prendre le coordonnées des personnes qui souhaitent suivre une formation sur le compostage ou le paillage

- alimenter la base de données du SDCY pour les inscriptions à la newsletter

 

Résultats quantitatifs :

- Plus de 500 réponses obtenues dont 180 bonnes réponses et bulletins valides

- Le tirage au sort effectué par huissier a permis de sélectionner 20 gagnants

- Plus de 150 personnes sensibilisées lors des animations en déchèteries sur les techniques du paillage et du compostage

- 225 inscrits supplémentaires à la newsletter du SDCY

Résultats qualitatifs :

Les habitants semblaient intéressés et cherchaient les réponses sur les supports d'informations.

Lors des animations il était beaucoup plus facile d'aborder les habitants en leur proposant de participer à un jeu-concours.

Mise en oeuvre

Planning :

- mars 2016 : création des documents (dont règlement)  et supports de communication

- avril 2016 : validation et impression des supports de communication.

- 25 avril 2016 : lancement du jeu concours

- avril-mai 2016 : animations en déchèterie et relance du jeu sur internet

- 28 juin 2016 : fin des inscriptions

- juillet 2016 : tirage au sort par huissier et transmission des lots

 

Suites données au projet :

- contact des habitants ayant coché la case "je souhaite être conseillé sur le compostage et le paillage"

- envoi de la newsletter aux personnes s'étant inscrites

-  il sera également demandé aux personnes ayant remporté un broyeur ou un composteur de témoigner sur leur utilisation.

 

Le SDCY prévoit d'organiser un nouveau jeu-concours sur d'autres thématiques sur une période plus longue afin de démultiplier les actions en déchèterie.

Moyens humains :

30 heures pour la création des supports et le suivi  (chargée de mission)

70 heures pour les animations en déchèterie ( ambassadeurs de la prévention des déchets)

Moyens financiers :

250 euros pour le dépôt du règlement chez huissier

200 euros pour l'impression des flyers/coupons réponse

1000 euros : lots (broyeurs, récupérateur d'eau,  composteurs, livres sur la prévention, places de cinéma)

 

 

Moyens techniques :

- utilisation du logiciel publischer pour la réalisation en interne de l'affiche

 

Partenaires moblisés :

- collectivités adhérentes

- bulletins déposés chez des commerçants

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le projet est très facilement reproductible dans d'autres collectivités.

Difficultés rencontrées :

Les lots attractifs (broyeurs de végétaux)ont  permis de toucher un public plus large que les personnes habituellement rencontrées sur les stands d'informations.

 

Recommandations éventuelles :

Organiser le concours sur plusieurs  mois afin d'avoir le temps d'organiser de nombreuses animations.