Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Le compostage s’inscrit parfaitement dans un projet pédagogique et permet en même temps de réduire les déchets fermentescibles générés par les cantines des établissements scolaires. En effet, les quantités de déchets produites par la restauration collective des écoles, collèges et lycées n’est pas négligeable et un traitement local de ces déchets contribue à une diminution de l’impact environnemental et réduit les coûts.
Par ailleurs, la sensibilisation des enfants au compostage en milieu scolaire permet de leur faire comprendre les enjeux de la démarche et les incite à devenir vecteurs de l’information dans leurs propres foyers. Les enfants deviennent ainsi relais de l’action de promotion du compostage domestique menée par le SIVOM.
Le lancement de cette opération nous a permis de sensibiliser les élus, les responsables scolaires ainsi que le personnel de cantine au tri et à la réduction des restes alimentaires via le compostage.
Décembre 2011
1/ Envoi d’un courrier de présentation du projet et appel à candidature aux responsables scolaires des 15 communes.
2/ Edition dans notre journal du tri n°32-Automne, présentation de nos support de communication destiné à la jeunesse.
Janvier 2012
3/ Rencontre avec les responsables scolaires et directeurs d’établissements souhaitant se lancer dans le compostage.
Février 2012
4/ Diagnostic technique.
Mars 2012
5/ Diagnostic déchets.
Avril 2012
6/ Formation rapide sur les personnels de cantine.
Mai 2012
7/ Commande des composteurs.
8/Communication dans le journal du tri n°33 sur les diagnostics déchets.
Juin 2012
8/ Mise en place des composteurs dans les écoles.
Impression des supports de communication :
Achat des composteurs :
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Le conseils général de l'Essonne: partenaire financier
La région IDF: partenaire financier
Pour suivre notre programme local de prévention nous mettrons cette action en place minimum une fois par an.
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Bien définir le rôle de chacun avant la mise en place des compposteurs dans les écoles.