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Compostage scolaire

Sivom de la Vallee de l' Yerres et des Senarts

Route du Tremblay
91480 Varennes-Jarcy
Virginie Elizondo
Contact

contexte

Le compostage s’inscrit parfaitement dans un projet pédagogique et permet en même temps de réduire les déchets fermentescibles générés par les cantines des établissements scolaires. En  effet, les quantités de déchets produites par la restauration collective des écoles, collèges et lycées n’est pas négligeable et un traitement local de ces déchets contribue à une diminution de l’impact environnemental et réduit les coûts.

Par ailleurs, la sensibilisation des enfants au compostage en milieu scolaire permet de leur faire comprendre les enjeux de la démarche et les incite à devenir vecteurs de l’information dans leurs propres foyers. Les enfants deviennent ainsi relais de l’action de promotion du compostage domestique menée par le SIVOM.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser les élèves, les enseignants et autres encadrants à la réduction des déchets via la pratique du compostage
  • Faire du compostage une pratique commune dans tout le milieu, à l’école comme à la maison.
Résultats quantitatifs :
  • Lancement de l’opération dans le journal du tri n°32.
  • La commune de Marolles en Brie a également édité un article dans son journal municipal mensuel sur les résultats du diagnostic déchets effectué à la cantine scolaire des Buissons.
Résultats qualitatifs :

Le lancement de cette opération nous a permis de sensibiliser les élus, les responsables scolaires ainsi que le personnel de cantine au tri et à la réduction des restes alimentaires via le compostage.

Mise en oeuvre

Planning :

Décembre 2011

1/ Envoi d’un courrier de présentation du projet et appel à candidature aux responsables scolaires des 15 communes.

2/ Edition dans notre journal du tri n°32-Automne, présentation de nos support de communication  destiné à la jeunesse.

 

Janvier 2012

3/ Rencontre avec les responsables scolaires et directeurs d’établissements souhaitant se lancer dans le compostage.

 

Février 2012

4/ Diagnostic technique.

 

Mars 2012

5/ Diagnostic déchets.

 

Avril 2012

6/ Formation rapide sur les personnels de cantine.

 

Mai 2012

7/ Commande des composteurs.

8/Communication dans le journal du tri n°33 sur les diagnostics  déchets.

 

Juin 2012

8/ Mise en place des composteurs dans les écoles.

Moyens humains :
  • 1 chargée de mission prévention
  • 1 infographiste
  • 1 maître composteur

 

Moyens financiers :

Impression des supports de communication :

  • 2000 Guides pratique du compostage scolaire : 1370.62€TTC
  • 250 Affiches compostage scolaire : 598€TTC

 

Achat des composteurs :

  • Achat de 200 composteurs 620l: 12 402.52€TTC
Moyens techniques :

/

Partenaires moblisés :

Le conseils général de l'Essonne: partenaire financier

La région IDF: partenaire financier

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Pour suivre notre programme local de prévention nous mettrons cette action en place minimum une fois par an.

Difficultés rencontrées :

/

Recommandations éventuelles :

Bien définir le rôle de chacun avant la mise en place des compposteurs dans les écoles.