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Communiquer au niveau départemental sur la prévention des déchets

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Conseil Général de la Mayenne

39 rue Mazagran
BP 1429
53014 Laval

contexte

Suite à la révision du PEDMA, le Conseil général de la Mayenne a défini en 2008 une stratégie de communication départementale sur la prévention des déchets qui repose sur les deux grands principes suivants :

- se concentrer dans un premier temps sur les trois axes composter, bien trier, réemployer

- communiquer au niveau départemental sur les grands messages ; alors que la sensibilisation est réalisée localement par les EPCI.

 

Fin 2009, le département a signé un plan de prévention avec l'ADEME. Cela a permis de mettre en oeuvre cette communication départementale et lui donner une véritable portée. 

 

3 axes de communication ont été développés :

- la réalisation d'une campagne média départementale

- l'élaboration d'outils de communication pour les EPCI

- le financement d'une démonstration sur le jardinage au naturel dans chaque EPCI chaque année (développé dans une autre fiche OPTIGEDE)

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de cette action est d'inciter les mayennais à adopter des comportements visant à réduire les déchets.

Résultats quantitatifs :

- 25 400 visites du site internet www.ecomotives53.fr  de 2010 à 2013, 6 400 personnes inscrites à la newsletter

- 4 newlsetters + 1 jeu concours par an

- 2 campagnes radio/an des spots écomotivés sur france bleu mayenne

- diffusion des films dans les cinémas à Laval et Mayenne pendant 1 mois : 58 400 entrées

- diffusion au moins 1 mois dans les autres cinémas du département

 

 

 

Résultats qualitatifs :

Bons retours sur la campagne écomotivée

Les outils sont repris et diffusés par les EPCI en charge des déchets.

Mise en oeuvre

Planning :

En 2010, une charte graphique a été créée. Les outils suivants ont ensuite été créés :

- le site internet www.ecomotives53.fr

- des affiches sur le compostage, le tri, le réemploi, les achats malins, les déchets dangereux

- des spots radios sur les mêmes thématiques

- des mini vidéos sur ces thématiques mises en ligne sur le site internet

 

Puis, la campagne de communication s'est développée jusqu'à ce jour.

 

Le site internet vit avec l'envoi de newsletter tous les trimestres.

Les affiches ont été distribuées aux EPCI. Elles sont diffusées régulièrement dans les bus de l'agglomération de Laval.

Les spots radios sont diffusés périodiquement sur france bleu mayenne.

 

Par ailleurs, des outils ont été réalisés à destination des EPCI :

- le marquage des véhicules de collecte avec le slogan "je composte, je trie, je recycle, je réduis mes déchets" : 5 collectivités ont ainsi marqué leurs véhicules de collecte. Le département a également marqué les semi-remorques utilisés dans le cadre de sa compétence traitement des ordures ménagères

- des réglettes de tri : le département a élaboré la maquette. 10 EPCI sur 12 ont diffusé des réglettes (97 000 réglettes)

- des outils pour réaliser des animations : kakémonos sur les achats malins, le jardinage au naturel, les déchets toxiques, le réemploi

- des guide sur la bonne gestion des déchets toxiques et le jardinage au naturel

- la création pour la réalisation de totems en déchèterie

 

En 2013, le Conseil général a réalisé des mini- films sur la prévention qui sont diffusés dans les cinémas :

Vidéo sur le tri : http://www.youtube.com/watch?v=6rVcQ9aIVLI#t=16

Vidéo sur les achats malins : http://www.youtube.com/watch?v=8dOCvIJgOM4

Vidéo sur le compostage : http://www.youtube.com/watch?v=L-cB1Udx4qg

 

 

Moyens humains :

L'équipe prévention des déchets du Conseil général coordonne les opérations, en lien avec la direction de la communication.

Le département a fait appel à une agence de communication pour réaliser les outils.

Moyens financiers :

Définition de la stratégie : agence de communication : 24 000 € TTC

Création des outils, impression, vie du site internet :150 000 € TTC

Campagne média : 45 000 € TTC

Moyens techniques :

Sans objet

Partenaires moblisés :

Agences de communication

Direction de la communication du Conseil général

EPCI en charge des déchets

Emmaüs

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Une communication de ce type peut être réalisée dans un autre département, en tenant compte des caractéristiques et priorités locales.

Difficultés rencontrées :

Cette opération est originale car elle sensibilise l'ensemble des citoyens mayennais. Elle se caractérise également par l'association de tous les EPCI en charge des déchets.

Recommandations éventuelles :

Il est important d'associer les EPCI en charge des déchets dès l'élaboration de la stratégie et durant toutes les phases du projet.