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Communication sur la prévention et sur le PLP

Préval Haut-Doubs

les Petits Planchants
BP 235
25303 Pontarlier Cedex 3
Gaëlle Journot
Contact

contexte

Il s’agit de communiquer sur le PLP, et sur la thématique de la prévention, afin que les mairies, et les usagers aient identifié notre syndicat comme compétent sur cette question, et sachent ce qu’est la prévention des déchets.

Pour cela, plusieurs choses sont faites :

-           Changer le nom du syndicat pour y intégrer la prévention et développer une charte graphique cohérente avec cette nouvelle dénomination.

-           Créer des outils de communication adaptés sur la prévention des déchets (un guide, et une fiche pour les mairies, qui pourra être diffuser dans les bulletins communaux.

-           Véhiculer des messages de prévention sur les véhicules de Préval

-           Avoir un site internet adapté, qui donne les informations sur les actions du PLP, et sur les gestes de prévention

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

-           Intégrer la prévention dans l’identité du syndicat

-           Faire connaître le PLP

-           Se doter d’outils pour communiquer sur la prévention

Résultats quantitatifs :

sans objet

Résultats qualitatifs :

Nom du syndicat:

Le SMETOM (syndicat mixte d'étude et de traitement des ordures ménagères) est devenu Préval Haut-Doubs: syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets. Ainsi, les notions de prévention et de valorisation ont été intégrées à l'identité du syndicat.

 

Fiche prévention

13 communes ont intégré une fiche sur la prévention des déchets dans leur bulletin communal.

 

Guide de la prévention

Un guide de la prévention a été réalisé et mis à disposition de nos adhérents, pour une diffusion selon les besoins soit chez tous les foyers (mise en place RI), soit disponible en mairie.

 

Véhicules:

Le véhicule destiné à la distribution des composteurs a été personnalisé.

Les 7 véhicules des conseillers du tri ont été personnalisés également, avec un coté sur la prévention (l'autre sur le tri).

 

Site internet:

Le site internet SMETOM a intégré une page par action phare du PLP.

En 2013, le site internet preval.fr a encore davantage pris en compte l'information sur la prévention, et y consacre plusieurs pages.

 

 

 

 

Mise en oeuvre

Planning :
  • Avril mai 2010 : Création d’outils prévention (guide + gamme illustration + fiche prévention 
  • Juin 2010 à novembre 2011 : Changement du nom du syndicat
  • Nov 2011 : Intégration dans statuts
  • Septembre à Nov 2011 : Personnalisation des véhicules aux couleurs de la prévention (9 véhicules personnalisés (dont 1 sur le compostage))
  • Tout au long de l’année 2011 : Mise à jour le site internet           
Moyens humains :

1 chargée de mission PLP pour mettre en oeuvre ces actions.

Implication forte des élus de la commission.

Moyens financiers :

Communication prévention (guide fiches gamme d'illustration) : 8 600 €

Nom et charte graphique syndicat : 2 200 €

Personnalisation véhicules (9 véhicules dont 1 sur le compostage exclusivement) : 13 000 €

Création du nouveau site internet : 13 000 €

Moyens techniques :

sans objet

Partenaires moblisés :

Elus et prestataires (agence communication, imprimeurs et sérigraphes)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Nous pouvons partager les contenus de nos supports de communication.

Difficultés rencontrées :

Action qui touche à l’identité du syndicat, de par le changement du nom et de la charte graphique.

Recommandations éventuelles :

Nous referions :

Impliquer les élus de la commission prévention pour trouver le nouveau nom de notre collectivité.

Une gamme d’illustration complète semble indispensable. C’est la boîte à outils indispensable pour communiquer de manière adaptée et cohérente.

Au niveau calendrier, nous avons réalisé le guide prévention juste avant le lancement d’une RI sur un de nos adhérents. C’était particulièrement adapté.

 

Nous ne referions pas :

Pour la rédaction du contenu du guide prévention, nous ne confierions pas cette mission à une agence de communication.