Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Partage d'expériences

Collecte gratuite de livres d’occasion, CD, DVD, jeux vidéos ...

Cadre de restitution de l'action : Étude de l'ADEME


Fiche exemplaire

RecyLivre
7 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon
http://www.recyclivre.com/

Mots-clés
Papier | Associations | Consommateurs | Nouvelle filière de valorisation | Réemploi

La RecycLette, camionnette électrique utilisée pour la collecte

(Crédits de l'image Illustration fournie par RecycLivre)


Contexte

Depuis 2008, RecycLivre mène une action innovante et environnementale pour donner une nouvelle vie à des objets tels que des livres, des DVD ou des jeux vidéo. Cette entreprise solidaire propose un service gratuit de collecte de livres, CD, DVD et jeux vidéo en bon état au domicile des particuliers, dans les bibliothèques, les associations, les collectivités et les entreprises.

 

Ces objets ainsi collectés sont ensuite revendus à bas prix sur internet via le site web de Recyclivre et sur d’autres grandes plateformes de distribution (Amazone, Fnac, Price Minister...). Recyclivre reverse 10 % du prix de vente net des livres à des associations luttant contre l’illettrisme, la préservation de l'environnement ou l'action sociale. Ce nouveau service répond à une forte demande. Ces collectes sont effectués dans 3 grandes agglomérations françaises : Paris, Bordeaux et Lyon.

 

RecyLivre est membre du réseau mondial « 1% FOR THE PLANET » (1% FTP) qui existe pour développer et encourager des entreprises à s’engager financièrement dans la préservation des ressources de la planète. Les entreprises membres du 1% FTP reversent 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des associations de protection de l’environnement agrées 1% FTP.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs
  • Réduire la production de déchet par une action durable qui offre une alternative à la réimpression de livres.

 

  • Répondre à une forte demande par un service de proximité.

 

  • Développer l'emploi en insertion.

 

  • Soutenir des associations.
Résultats quantitatifs obtenus

Chiffres nationaux : A ce jour, l'activité de RecycLivre sur 3 agglomérations a permis de :

  • redonner une deuxième vie à près de 1 000 000 livres
  • reverser plus de 340 000 euros à des associations
  • créer une dizaine d'emplois en insertion avec le partenaire logistique Log'Ins

 

Environ 60% des livres collectés sont mis en vente, les 40% restants sont remis dans le circuit de recyclage papier.

 

Chiffres pour la ville de Lyon :

Depuis l’ouverture du service sur Lyon fin janvier 2015, RecycLivre a permis de collecter environ 60 000 livres. En moyenne, une collecte permet de récupérer 2 000 livres avec une fréquence de 1 à 2 journées de collectes par semaine.

 

Après la collecte et l’enregistrement des livres dans les différents locaux de RecycLivre, ils sont ensuite envoyés 1 à 2 fois par semaine sur une plateforme de stockage en Essone géré par Log’ins, disposant de plus de 250 000 références. La vente de ces livres s’effectue uniquement par internet sur http://www.recyclivre.com/shop/ avec un taux de 35 000 livres/mois.

 

En général, une collecte est composée majoritairement de livres (95%), la part restante est constituée de CD, DVD et jeux vidéo (5%).

Résultats qualitatifs obtenus

Les actions de RecycLivre favorisent l’accès des populations défavorisées à la lecture. En 2015, RecycLivre a signé un nouveau partenariat avec l'association « Lire et faire lire » : ses bénévoles, âgés de 50 ans et plus, interviennent dans les écoles et autres structures d'accueil d'enfants pour favoriser l'apprentissage de la lecture et stimuler l'envie de lire de la jeune génération.

Plus de précisions dans la publication AMORCE/ADEME 2015 n°DT 71 : Receuil d'exemples de collectes préservantes favorisant le réemploi et la réutilisation


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2015
Planning / Déroulement

Date de démarrage du 1er projet sur Paris : décembre 2008

Date de création des locaux sur Paris et Bordeaux : 2009 et 2010

 

Antenne de Lyon :

  • Démarrage du projet : 19 janvier 2015
  • Date de la première collecte : 23 janvier 2015
  • Date d'ouverture du local : 8 avril 2015
Moyens humains

Une personne est présente à temps plein depuis janvier 2015 avec une autre personne à mi-temps en CDD depuis 3 mois. Le recrutement d’une autre personne à plein temps est prévu d'ici fin 2015.

Moyens financiers

Le siège de RecycLivre à Paris soutient financièrement l'ouverture des antennes locales en région.

Moyens techniques

Le demandeur a la possibilité de remplir un questionnaire sur le site Internet ou d’effectuer un appel direct à RecycLivre pour convenir d’un rendez-vous de collecte. Les collectes sont effectuées du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

L’entreprise solidaire se déplace gratuitement au domicile des particuliers, dans les bibliothèques, les collectivités et les entreprises pour récupérer les livres (au minimum de 100) en bon état. Actuellement RecycLivre Lyon loue une camionnette de 3 à 5 m3 pour effectuer la collecte. Des cartons recyclés servent au transport des livres et sont réutilisés pour plusieurs collectes.

 

Si un particulier possède un gisement inférieur à 100 livres, il est invité à se rendre dans le local de RecycLivre pour les déposer. La taille du local sur Lyon est de 65 m2.

 

Les objets collectés sont référencés dans les locaux de RecycLivre par un code barre pour mieux gérer les stocks. Les objets sont ensuite envoyés sur la plateforme de stockage en Essonne et revendus sur internet.

 

Depuis fin août 1015, une mini-bibliothèque est posée sur la devanture du local de Lyon et en moins d’un mois, plus de 150 livres ont été donnés aux passants et habitants du quartier de la Guillotière. Pour RecycLivre, c’est une manière de participer à la vie du quartier.

 

Communication sur le projet :

Interview sur RCF radio en juin 2015 et articles de presse dans :

  • My little Lyon en Janvier 2015
  • 20 minutes en Juin 2015 (cf. article dans le guide AMORCE/ADEME)

 

Evolutions prévues :

Au niveau national, élargissement de la couverture géographique d'action de RecycLivre en France : des ouvertures sur Lille et Nantes sont envisagées et d’ici 3 ans est prévue une implantation dans les 6 plus grandes villes de France. Développement de partenariats avec des associations et structures d'insertion pour permettre la création d'emplois en insertion.

 

Sur Lyon, des opérations de collecte en partenariat avec des entreprises locales ont été réalisées, notamment avec le groupe SEB, Axa, la Caisse d’Epargne et Aldes. Les salariés de l’entreprise peuvent ainsi déposer leurs livres dans leur entreprise puis RecycLivre fixe une date de collecte. L’entreprise choisit ensuite une association à laquelle reverser 10% du prix de vente des livres réemployés, en cohérence avec les valeurs de RecycLivre. A la fin de la collecte, un rapport est envoyé à l’entreprise avec des indicateurs sur : le nombre de livres vendus, l’argent reversé, le nombre d’arbres sauvés et les litres d’eau économisés. Les entreprises peuvent valoriser cette action dans leur démarche RSE. Ces actions de collecte permettent de fédérer les salariés autour d’un objectif commun qui a du sens, un geste écologique et solidaire.

 

Selon l'évolution des volumes de collecte sur la ville de Lyon, un projet de location ou d'achat d'un véhicule utilitaire électrique est envisagé.

 

Partenaires mobilisés

Développement de partenariat avec diverses structures collectrices de livres (AJD maurice Gounon, Croix Rouge de Villeurbanne, Secours Populaire de Saint Genis Laval, Entraide Majolane, Amnesty International Vaugneray, CBTP...), mise en place d'opérations de collecte avec différentes entreprises (Caisse d'Epargne Rhône Alpes, Groupe SEB, TNT France, RSI, CEREMA, Jours de Printemps...) et la Métropole de Lyon.

 

Développement de partenariat avec des structures d'insertion tel que Valorise à Riorges ou encore Grenoble Solidarité pour la réalisation de la collecte et l'encodage des livres.

 

Partenariat avec la SNCF pour récupérer les livres trouvés dans les trains ou les gares, ou encore certains livres des bibliothèques d’entreprise.

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Ce type de projet nécessite une étude préalable des gisements à collecter et du montage financier adéquat pour assurer la viabilité de la structure et l’équilibre entre les produits issus de la vente des livres, CD ou DVD et les diverses subventions.

 

Freins :

  • Trouver un local correspondant aux critères (taille/accessibilité).
  • Remise en vente seulement d’un livre collecté sur deux à cause du mauvais état.

 

Facteurs de réussite :

  • Plusieurs prix concours ont permis de faire connaître l’entreprise :
  • Lauréat du 2ème Concours SFR Jeunes Talents Innovation en 2010 (Innovation pour un conteneur à livre avec un module intelligent intégré pour le suivi du remplissage à Nancy),
  • Lauréat du 8ème Concours Européen de l'Entreprise Innovante.
Originalité

Collecte gratuite de livres, DVD ou jeux vidéo par une entreprise solidaire avec revente à bas prix sur internet.

Recommandations éventuelles

Trouver un moyen de transport non polluant  pour la collecte.

Auteur de la fiche

Vincent CHEVALLIER

vincent.chevallier@recyclivre.com

Dernière actualisation de la fiche : Août 2016

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.