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Campagne écogestes sur les îles du Ponant

Association des Iles du Ponant

21, rue du Chateau
BP 50427
56404 AURAY
Emilie Gauter
Contact

contexte

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Préserver l'environnement riche et fragile des îles

- Faire en sorte que le public ne jetent plus leurs déchets dans la nature

- Diminuer le nombre de mégots de cigarettes et de chewing gums jetés sur les plages

Résultats quantitatifs :

- 7300 cendriers de poche ont été diffusés sur les îles du Ponant

- 200 affiches ont été posés sur les îles par les partenaires de l'Association des Îles du Ponant (Offices du Tourisme, mairies, Gares maritimes, associations locales,...)

Résultats qualitatifs :

La campagne écogestes a reçu un très bon accueil de la part des partenaires et des visiteurs des îles.

Mise en oeuvre

Planning :

Février 2012 : rencontre avec A l'Aise Breizh, proposition de dessins pour la campagne écogestes

Mars / avril 2012 : contact avec les partenaires des îles, choix des outils et définition des objectifs

Début Mai 2012 : réception des cendriers de poche et des affiches

Mi-mai 2012 : envoi des premières commandes de cendriers et d'affiches sur les îles

28 juin 2012 : conférence de presse sur l'île aux Moines

 

 

 

Moyens humains :

3 personnes se sont réparties le travail :

- Chargée de mission énergie et déchets de l'Association des îles du Ponant

- Assistant de communication

- Coordinatrice de l'AIP

Moyens financiers :

- 9840 € TTC pour l'achat de 12 000 cendriers de poche (opération blanche pour l'AIP car les cendriers sont revendus à prix coutant aux partenaires)

- 1000 € TTC : conception de l'affiche

- 500 € TTC : édition de l'affiche

Moyens techniques :

/

Partenaires moblisés :

- Offices du Tourisme

- Mairies des îles

- Associations locales

- Hébergements touristiques

- A l'Aise Breizh

- Compagnies maritimes

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Opération facile à reproduire avec une bonne connaissance du territoire et des partenaires relais potentiels.

Difficultés rencontrées :

Les îles du Ponant sont des lieux atypiques par nature, l'AIP se devait de mettre en place une campagne écogestes originale, adaptée aux visiteurs comme aux îliens. Le but n'est pas de sermoner les vacanciers qui viennent sur les îles pour se détendre, mais plutôt d'éveiller leur éco-sensibilité par l'humour. A l'Aise Breizh nous a proposé des dessins correspondant bien à cet objectif.

Recommandations éventuelles :

Cette campagne repose sur la mise en place d'un réseau de partenaires solide.