Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
La ville a signé une convention avec le Syctom pour participer à l'opération "50 000" composteurs en 2014", ce qui lui permet de bénéficier de matériels à des prix intéressants et de formations guide-composteur.
Le taux de logements pavillonnaires est de 23%, soit 2 798 maisons.
Le taux de logements collectifs est particulièrement élevé, soit 10 446 logements. Le parc immobilier est réparti entre de nombreux bailleurs et syndics de copropriété, ce qui nécessite de multiplier les interventions de sensibilisations afin d'identifier des immeubles participants.
Pour cette raison, dans un premier temps, la Ville a décidé de promouvoir le compostage individuel.
Dotation en composteur :
Concernant la dotation en composteurs individuels, les objectifs sont les suivants :
Concernant la pratique du compostage partagé, l'objectif est d'arriver n fin d'année 5 à1% des habitats collectifs équipés en composteur collectifs, soit environ 10 sites. Ainsi, l'objectif global à l'échelle de la Ville vise à ce que 6% des foyers pratiquent le compostage.
Évolution des tonnages
Une réduction de 0,4 kg d'OMr/habitant à l'échelle de la commune a été estimée entre les années 1 et 2.
Réseau d guides composteurs
Objectif d'avoir 7 personnes formées en fin d'année 2.
Dotation en composteurs :
Durant la première année du PLP, 128 composteurs ont été distribués, au cours de 2 réunions publiques.
Durant la seconde année du PLP, 266 composteurs ont été distribués au cours de 3 réunions publiques.
Le taux de dotation en composteurs est donc en fin d'année 2 de 2,97% de foyers.
Évolution des tonnages :
On observe un recul des apports volontaires des déchets végétaux de l'équivalent de 1 kg/hab. entre 2012 et 2013. Sur la même période, le ratio d'ordures ménagères résiduelles est resté stable mais la population a augmenté d'environ 200 foyers (soit de 1 à 2% d'habitants supplémentaires).
Réseau de guides composteurs :
5 personnes ont été formées lors de la 1ère année. 4 personnes supplémentaires ont été formées la seconde année. Les personnes formées sont : des agents de la mairie du service espaces verts, du service déchets, du camping municipal, 1 réfèrent sur un site en copropriété, et un habitant en pavillon.
Dotation en composteurs :
Ces résultats, bien qu'inférieurs aux objectifs initiaux très ambitieux sur les premières années du PLP, sont encourageants et permettent d'envisager que l'objectif fin au bout des 5 années de PLP pourra être atteint.
Évolution des tonnages :
Bien que la part de la réduction des déchets imputable à la promotion du compostage ne soit pas quantifiable, on note une réduction des flux concernés par le compostage.
Réseau de guides composteurs :
Plus de guides composteurs que prévus ont été formés en 2 ans. La prochaine étape consistera à fédérer ce réseau pour qu'il participe activement à la promotion du compostage.
A noter que :
- sur les premiers bons de commande de composteurs figuraient un mini questionnaire sur les pratiques actuelles vis-à-vis des déchets organiques. Par manque d'espace dans le magazine, ces questions n'ont pas été renouvelées.
- un courrier signé par le maire est envoyé aux personnes ayant fait une demande de composteur. La charte est jointe à ce courrier. Ce courrier fait office de bon de retrait de composteur.
1ère année de PLP (principalement 1er semestre 2013) :
60 jours au total, soit 0,29 équivalent temps pleins
2ème année de PLP (campagne d'automne 2013 et printemps 2014) :
54 jours au total, soit 0,26 équivalent temps pleins
Les dépenses suivantes correspondent aux achats de composteurs, des bioseaux, des aérateurs, des lombricomposteurs, des lombrics :
Soit un total de7 658 € HT sur les 2 premières années.
Concernant les moyens humains, en dehors du temps consacré par le personnel interne et décrit dans le paragraphe précédent, aucune prestation n'a été externalisée. Les formations guide composteur sont financées par le Syctom.
A noter une dépense supplémentaire pour le petit déjeuner d'accueil des réunions publiques : 1,28 €/personne, soit 256€ la 1ère année et 384€ la 2nde année.
Camions à hayon du service "fêtes et cérémonies" et du centre technique bâtiment mobilisés.
Auchan dans le cadre du stand tenu durant la semaine du développement durable.
Cette formule est concluante. L'engagement du Maire a été déterminant pour le bon fonctionnement de cette opération. Ainsi, la Ville a décidé de renouveler régulièrement ce type de réunion publique au fur et à mesure des réceptions des bons de commande des usagers.
S'assurer toutefois de l'apport suffisant en broyat naturel car les services techniques d'entretien des espaces verts de la Ville écoule déjà toute leur production.
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