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CAHIER DE REPORTAGE

Communauté d'Agglomération Boulogne-côte d'Opale

Hôtel Communautaire
1, Bd du Bassin Napoléon Bp 755
62200 Boulogne-sur-Mer

contexte

La Communauté d'agglomération du Boulonnais est constituée de 4 circonscriptions (Boulogne sur Mer, Etaples, Marquise er Saint Etienne au Mont) pilotant les écoles publiques du 1er degré.

Dans le cadre des actions menées dans le programme local de prévention des déchets (PLP), il est prévu de mener des actions conjointes avec les 4 Conseillers pédagogiques de circonscription afin de sensibiliser un maximum d'enfants à la prévention des déchets. 3 d'entre eux ont émis le souhait de travailler conjointement à l'élaboration d'un cahier de reportage, adapté à différentes tranches d'âge.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser les élèves à la prévention et au tri.

Assurer une continuité pédagogique suite aux interventions de l'animatrice du PLP.

Créer un support pouvant servir aussi aux élèves n'ayant pas eu de visite de centre de tri. 

Accompagner l'enseignant via un outil pédagogique commun aux 4 circonscriptions.

Résultats quantitatifs :

Un exemplaire a été envoyé à chaque école.

Plus de 1500 exemplaires distribués.

Les écoles peuvent faire une demande par mail ou par téléphone pour en recevoir.

Chaque école, venant visiter le centre de tri, peut repartir avec des carnets de reportage.

Résultats qualitatifs :

Les enseignants apprécient :

- la qualité pédagogique et le côté ludique du carnet.

- la possibilité d'avoir un support pour travailler sur la thématique "déchets" sans obligatoirement avoir fait une visite du centre de tri.

 

 

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

- Juillet 2013 : envoi d'un message de présentation auprès de la circonscription de Boulogne sur Mer

- Octobre 2013 : premier contact pour prise de rendez vous afin de planifier la première réunion de travail et connaître les partenaires associés. Discussion sur le niveau choisi, le style de carnet, le format, etc....

 

A partir de cette réunion et pour ne pas perdre de temps, l'animatrice a travaillé sur le contenu et les différents jeux qui pourraient être présentés dans le carnet.

 

- Mars 2014 : 1er réunion de travail : discussion à partir des premières propositions.

- Juin 2014 : 2ème réunion de travail. Discussion sur les modifications, est ce adapté ou non ?  

 

- entre juin 2014 et avril 2015: travail collaboratif par mail

- Avril 2015 : finalisation du document. Relecture, correction et remarques.

- Septembre / octobre 2015 : mise en page et création du document par l'infographiste de la CaB

 

- Novembre : envoi du courrier auprès des écoles primaire de la CaB pour informer qu'un nouveau carnet est disponible gratuitement sur simple demande.

 

 

Moyens humains :

1 animatrice PLP

1 infographiste

3 conseillers pédagogiques de circonscription

2 enseignants de la circonscription de Boulogne sur Mer s'occupant de la partie développement durable

Moyens financiers :

Impression de 1000 livrets enfants : 1395 € et 1000 exemplaires enseignants : 589 €

total HT : 1984 €

Total TTC : 2380, 80 €

Partenaires moblisés :

Education Nationale via les 3 conseillers pédagogiques de circonscription et 2 enseignants de la circonscription de Boulogne sur Mer s'occupant de la partie développement durable

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

non

Recommandations éventuelles :

A noter que les conseillers pédagogiques et/ou les enseignants ne sont pas toujours disponibles au regard de leurs emplois du temps.

Par contre, ce partenariat est très enrichissant car les compétences de chacun nourrissent le projet dans le bon sens. Associer les conseillers pédagogiques de circonscription à l'élaboration du projet est un gage de réussite quant à l'utilisation effectif de ce document pédagogique dans les classes du 1er degré.