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BOM 4 x 4 bi-compartimentée adaptée aux plages

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération

11 Boulevard Saint Assiscle
Bp 20641
66006 Perpignan
Claire Braschi
Contact

contexte

Afin de pouvoir développer le tri sur les plages « pavillon bleu » du Canet en Roussillon (plages de grande étendue), Perpignan Méditerranée et la société VEOLIA Propreté ont proposé une benne à ordures ménagères (BOM) de type 4x4 pour collecter les bacs installés sur le sable.

 

Ce véhicule, en service depuis 2006, est adapté à la conduite sur sable et permet de collecter mécaniquement les conteneurs à déchets des deux flux simultanément (ordures ménagères résiduelles et emballages ménagers recyclables + papiers en mélange) grâce à un système bi-compartimenté, respectant ainsi la recommandation R437 de la CNAMTS. En saison (de mai à fin septembre), la BOM collecte ces déchets 7 jours sur 7.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  •  Collecte optimisée des bacs OMR et EMR/papiers sur la plage de Canet en Roussillon, avec un véhicule capable de rouler à même le sable étant donné l’étendue de la plage,
  • Limiter au maximum les envols de sable et les nuisances sonores,
  • Diminuer la consommation de gasoil et les impacts environnementaux associés,
  • Utiliser un véhicule adapté au tonnage et à l’environnement de travail,
  • Améliorer la sécurité de l’équipage de collecte en respectant la recommandation R437 de la CNAMTS :

 

« Pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques, dorso-lombaires et les risques liés aux piqûres, blessures diverses, risques biologiques, etc. :

  • utiliser des conteneurs roulants normalisés conçus pour être appréhendés par les lève-conteneurs ;
  • interdire les sacs, cartons, caissettes et tout autre contenant non conçu pour être appréhendés par les lève-conteneurs. »
Résultats quantitatifs :

Le type de véhicule de collecte utilisé génère une consommation moins élevée de gasoil. Ainsi par rapport au système en place avant cette solution de collecte, soit avant la mise en place d’une collecte séparée des déchets sur la plage, on constate la baisse de consommation gasoil suivante :

  • ancienne solution (tracteur +remorque) avec flux en sacs : 84 L/100 en préhension manuelle,
  • nouvelle BOM 4x4 : 68 L/100 en collecte mécanisée.
Résultats qualitatifs :

La BOM 4X4 permet de collecter efficacement la plage :

  • Absence d’envols
  • Rapidité d’exécution
  • Faibles nuisances sonores
  • Collecte des bacs mécanisée
  • Image moderne de la collecte pour les riverains et touristes

Mise en oeuvre

Planning :
  • 2005 : étude et mise au point du prototype avec Renault Trucks
  • début 2006 : essais du véhicule et améliorations du prototype
  • Eté 2006 : démarrage de la prestation avec du matériel opérationnel
Moyens humains :

Du prestataire :

Projet : un bureau d’étude et le responsable matériel de la région Languedoc Roussillon

Collecte : 1 chauffeur seul  en début de saison et 1 chauffeur + 2 ripeurs à partir du mois de juin

 

De la collectivité : le service Déchets pour la validation du projet et des emplacements de bacs

Moyens financiers :
  • surcoût par rapport à une BOM classique : +25 %  en investissement et +20% en maintenance
  • coûts d’entretien spécifiques : les pneumatiques ont un profil spécial à gros crampons pour améliorer la motricité de la BOM sur sable. Ils sont plus onéreux (2 500 € les 2 pneus) que des pneus classiques avec un système de gonflage particulier
Moyens techniques :
  • Châssis poids lourds 4x4 spécifique de type Renault Midlum, de PTAC 14 T et de charge utile 3 T
  • Equipement de gonflage et dégonflage automatique des pneumatiques en cabine pour adapter la pression des pneus au terrain
  • Lève conteneur oléopneumatique
  • Benne bi-compartimentée sans système de compaction des déchets, de marque SOCOVI Répartition des compartiments : 2/3 pour les OMR et 1/3 pour le flux EMR/papiers
  • Des points propreté constitués de 2 bacs 120l  ou 240 l : 1 OMR et 1 EMR/papiers
Partenaires moblisés :

Renault Trucks

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Ce type de BOM 4x4 est très adaptée à la collecte mécanisée des plages, sans manipulation de charges.

 

Freins :

  • Conduite spécifique sur sable générant des risques d’enlisement,
  • 1 seul véhicule de ce type disponible sur le parc de VEOLIA (prototype). L’entretien du véhicule est donc plus soutenu avec des contraintes de réactivité de la maintenance importantes (pas de véhicule de réserve en cas de panne, les réparations doivent être effectuées pour le lendemain avec des pièces sur mesure). Les opérations d’entretien préventif sont programmées hors saison.

 

Facteurs de réussite :

Synergie des différents services pour la mise au point et les essais du prototype VEOLIA Propreté.

Difficultés rencontrées :

Véhicule de collecte compartimenté adapté à la collecte des plages.

Recommandations éventuelles :

Il faut bien étudier en amont la compatibilité entre la charge à collecter et la typologie du véhicule qui ne doit pas être trop lourd pour pouvoir circuler sur du sable. Les essais avec une BOM de PTAC 19 T n’ont pas été concluants pour l’agglomération de Perpignan (véhicule trop lourd).

Les chauffeurs doivent être formés en amont en doublon avec d’autres chauffeurs expérimentés car la conduite sur sable est très spécifique : l’expérience s’acquiert sur le terrain.