Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Partage d'expériences

Boite de réservation – Ain Corporation UNIBOITE

Cadre de restitution de l'action : Étude de l'ADEME

AINCORPORATION
Route de St-André
01390 CIVRIEUX
http://uniboite.com/

Mots-clés
Bâtiment | Déchets de chantier | Eco-exemplarité | Prévention des déchets

Contexte

Le créateur de l’UNIBOITE®, ancien plombier chauffagiste, habitué des chantiers, a fait l’observation du manque d’ergonomie des boites d’incorporation usuellement réalisées en polystyrène ou en carton, « bricolées au cutter ». Cela l’a poussé à innover en créant le produit UNIBOITE®.


L’UNIBOITE®, commercialisé par l’entreprise AINCORPORATION, apporte des options d’ergonomie appréciable telles que l’adaptabilité à tout type de dalle, fourreau et plancher, une facilité de mise en œuvre et de débourrage de la réservation, un conditionnement optimisé et un aspect environnemental lié à sa conception en polypropylène, matériau recyclable.


DESCRIPTIF TECHNIQUE : Réservation
 

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

Les systèmes de type UNIBOITE® permettent d’installer les canalisations et le réseau électrique sans avoir à retravailler le béton après coulage et durcissement.

Résultats quantitatifs obtenus

Aucun résultat n’est quantifié.

Résultats qualitatifs obtenus

L’utilisation de ce système de réservation évite les déchets usuels provenant de la découpe et du débourrage des réservations en PSE ou en carton. Il n’y a cependant pas d’estimation de la réduction effective de la quantité de déchet.


Grâce aux pieds, le passage du béton est facilité sous la boîte de réservation, ce qui évite les imperfections en sous-œuvre.


La boîte de réservation, posée en retrait de la dalle finie, permet un meilleur résultat en surface et n’entrave pas la circulation sur le chantier.
 

Site internet Aincorporation


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2010
Planning / Déroulement

Le système UNIBOITE® s’utilise lors du coulage du béton afin de réaliser les réservations permettant de mettre en place les canalisations.

Moyens humains

Aucune information n’est disponible.

Moyens financiers

Ces produits sont vendus à 2,50 € l’unité par palettes de mille et 3 € l’unité par filet de 25.

Moyens techniques

Ce système est facile à mettre en œuvre : aucune préparation (montage, perçage, pliage, etc.) n’est requise avant l’incorporation de la boîte.

Partenaires mobilisés

Aucune information n’est disponible.

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

- Ce système est utilisable dans la majorité des projets de construction de bâtiment par les plombiers chauffagistes, électriciens, etc.


-  Il est limité aux réservations dans les dalles (système non conçu pour les réservations murales).
 

Originalité

- L’intérêt d’UNIBOITE® est d’éviter la fabrication, sur le chantier, de boites de réservation en carton ou en polystyrène, en standardisant le processus et d’éviter la perte de temps liée à la fabrication de boites de réservation via des matériaux de récupération.


- Ce système est effectué à coffrage perdu, mais des études sont en cours pour permettre de récupérer les boites de réservation après le coulage du béton.
 

Recommandations éventuelles

- Pratiquer des réservations plutôt que des carottages pour le passage d’éléments techniques (réseau électrique, plomberie, etc.).


-  Utiliser des chutes de produits ou des systèmes réutilisables pour réaliser les réservations plutôt que des produits générateurs de déchets ou difficile à éliminer (comme les billes de polystyrène).
 

Auteur de la fiche

David GENEVOIS

genevois.david@uniboite.com

Contact ADEME

Administrateur OPTIGEDE

administrateur.optigede@ademe.fr

Dernière actualisation de la fiche : Octobre 2012

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.