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BAR A EAU (PLP Act. 5 Sensibilisation du grand public à la prévention des déchets)

COVALDEM11

1075, Boulevard François Xavier Fafeur
11890 Carcassonne

contexte

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Objectifs pédagogiques : Cette animation ludique invite les consommateurs à privilégier l'eau du robinet comme eau de boisson. Découvrir par soi-même l'inutilité de consommer de l'eau en bouteille.

 

Cognitif

Connaître le prix de l’eau en bouteille

 

Comportemental

Réduire ses déchets

 

Psychomoteur

Comprendre et connaitre par soi-même peut induire un changement de comportement durable

Mise en oeuvre

Planning :

Numéroter les cruches pour se repérer.

Il s'agit d'inviter les consommateurs à découvrir, en goûtant 4 eaux (minérale, source, robinet et robinet filtrée).

Qu’est-ce qu’une eau minérale ?

La teneur en minéraux des eaux minérales dépasse le maximum autorisé pour l’eau du robinet.

Qu’est-ce qu’une eau de source ?

La teneur en minéraux de l’eau de source en bouteille est identique à l’eau du robinet.

Goût des différentes eaux ?

[*]     Quelle eau avez-vous préféré ? Laquelle aimez-vous le moins ?

[*]     Quelle est l'eau du robinet ? L’eau en bouteille ?

[*]     D’après vous quel est l’eau du robinet non filtrée ?

[*]     Trouvez-vous l’eau filtrée plus fade ?

Santé, carte de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) : nous payons déjà le service de potabilisation de l’eau qui contrôle plus de 50 substances.  Notre quotidien a-t-il un impact ? Les produits d’entretien, de bricolage et de jardinage que nous utilisons peuvent-ils nuire à la qualité notre eau ?

Prix de l’eau du robinet et de l’emballage bouteille plastique, visionnage du film de Franck le page sur l’eau en bouteille (disponible sur youtube et libre de droit) : les bouteilles que nous achetons en plus coûtent environ 100 fois plus chères que l’eau du robinet : cette dernière est à 1/4 de centimes le litre (2,5 € le m3) alors que les bouteilles coûtent environ 20 centimes le litre.

Impact économique, faire estimer le poids des 40 bouteilles aux participants. Faire comparer au poids d’un pack de 6 bouteilles. Vérifier avec le pèse-personne : il s’agit de collecter beaucoup de vide ! Et leur recyclage n’est pas non plus gratuit ! La bouteille est valorisée en couette ou en laine polaire alors que les bouchons permettent de fabriquer des pots de fleurs ou des poubelles.

Impact environnemental, montrer les images des déchets de bouteilles d’eau qui s’accumulent sur les plages (voir annexes) : avec 200 L/an consommé par chaque français, la France est aussi le premier producteur mondial d’eau (10 milliards de bouteilles plastique). Seule la moitié est recyclée alors que le reste met environ 600 ans pour se désagréger. 

Moyens techniques :

Matériel et préparation :

30 verres, réutilisables si possibles (moins de déchets !)

3 litre d’eau de source, 3 litres d’eau minérale

4 cruches

Une carafe filtrante

Un marqueur effaçable pour numéroter les cruches (pour se souvenir à quelle eau correspond chaque bouteille)

40 bouteilles d’eau vide (les assembler pour faire un amas de bouteilles à peser)

Un pèse-personne