Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Atelier Cosmétique au naturel

Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden

2 A Rue de la Mer
29710 Pouldreuzic
Gaëlle Goascoz
ambassadeur.tri@cchpb.com

contexte

Afin de baisser la toxicité des déchets et de réduire les emballages à traiter, la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden a mis en place des ateliers "Cosmétique au naturel". Cet atelier dure environ 2 heures et est animé par la chargée de prévention déchets qui apprend aux participants à réaliser eux mêmes les produits cosmétiques de base : savon, crème hydratante, nettoyant pour visage, démaquillant, baume à lèvres, baume corporel, gommages etc... Tous ces produits sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels se trouvant dans les cuisines (citron, marc de café, fruits et légumes, miel, sucre, etc...) ou facilement accessibles dans les pharmacies et supermarchés (bicarbonate de soude, huiles essentielles, etc...).

A la fin de l'atelier, chaque participant repart avec des échantillons de 3 ou 4 produits qu'il a réalisé lui même et un petit livret de 16 pages réalisé en interne comprenant les recettes fabriquées durant l'atelier et d'autres astuces lui permettant de moins jeter (réemployer ses fruits et légumes passés par exemple) et de réutilser (anciens emballages).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

40 personnes formées par an, sensibilisation d'un nouveau public dont l'intérêt principal n'est pas forcément l'environnement ou la prévention des des déchets.

Résultats quantitatifs :

Chaque atelier peut accueillir 10 personnes.

Actuellement 45 personnes ont été formées, toutes étaient très satisfaites de l'atelier et un certain nombre d'entre elles ont participé à d'autres ateliers ("ménage au naturel" et "brico'recettes" notamment).

Résultats qualitatifs :

45 participants aux ateliers.

Mise en oeuvre

Planning :

4 ateliers organisés par an.

Moyens humains :

En interne par la chargé de prévention: conception des recettes, réalisation du livret, organisation des ateliers (dates, lieux).

Moyens financiers :

Prévoir un budget de base d'environ 300 euros pour l'achat du matériel de base (balance de précision, huiles essentielles, ustensiles, etc...) et un budget d'environ 50 euros par atelier pour le réassort en produits (huiles végétales) et en contenants (petits flaconnages contenant les échantillons).

Moyens techniques :

Les moyens techniques sont limités: une salle comprenant un point d'eau chaude, des tables et des chaises.

Partenaires moblisés :

Les communes pour les réservations des salles.

Les médias pour relayer les dates d'atelier.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Atelier facilement reproductible même par une personne ne travaillant pas dans le domaine de la cosmétique grâce aux recettes qui sont assez simples. Les ingrédients sont courants et se trouvent facilement dans les commerces de proximité. Les recettes peuvent varier en fonction de la saison et/ou des produits à disposition dans une cuisine. Le fait que les recettes soient testées et employées par l'animatrice prévention déchets permet de donner des conseils supplémentaires.

Difficultés rencontrées :

Cet atelier permet d'attirer un public plus varié et plus jeune dont la préoccupation principale n'est pas forcément l'environnement. Il est une porte d'entrée pour aborder la prévention des déchets avec un public non averti.

Recommandations éventuelles :

Penser à prévenir les participants que même si les produits employés sont naturels ils peuvent toutefois être allergènes (les huiles essentielles notamment). Comme tous les produits cosmétiques "conventionnels", ils doivent donc être impérativement testés préalablement sur une petite partie de peau. De plus les quantités mentionnées dans les recettes doivent scrupuleusement être respectées.