Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Appel à projets écoles ‘Limiter nos déchets c’est pas sorcier !’

EVOLIS 23

les Grandes Fougères
23300 Noth
Nathalie Pailler
Contact

contexte

 

EVOLIS 23 souhaitait encourager la mise en œuvre d’actions au sein des écoles primaires de son territoire en leur proposant de répondre à un appel à projet sur la prévention des déchets, en permettant aux enfants et aux équipes éducatives d’approfondir leurs connaissances sur la prévention des déchets, et de mettre en pratique, de manière ludique, une partie des enseignements concernant les thématiques environnementales.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Encourager les équipes éducatives à approfondir leurs connaissances et celles des enfants sur la prévention des déchets

Mettre en pratique, de manière ludique, une partie des enseignements concernant les thématiques environnementales.

 

Résultats quantitatifs :

Trois écoles candidates sur 40 courriers envoyés

Résultats qualitatifs :

Les trois écoles ont été accompagnées dans leur projet respectif qui s’articulait autour

- du compostage et du jardinage au naturel

- d'une présentation des projets qui s’est déroulée lors d’un moment convivial en juin 2013

Mise en oeuvre

Planning :

1er au 15 Juin :

- envoi courrier d’information sur l’appel à projet aux mairies pour débat lors du Conseil Municipal et appui du projet par le représentant de la mairie au conseil d’école (qui se déroule normalement pendant la 2nde quinzaine de juin)

- envoi courrier + dossier simplifié de candidature aux écoles

25 au 29 juin: relance téléphonique aux écoles
11 juillet : date limite de dépôt des candidatures
Juillet-août : refonte du dossier de candidature détaillé et du règlement

01 au 03 septembre : relance téléphonique des écoles ayant répondu favorablement

10 au 14 septembre : envoi dossier détaillé de candidature aux écoles volontaires
10 septembre au 26 octobre : constitution du dossier détaillé de candidature
26 octobre : date limite de dépôt des candidatures
Novembre : analyse des dossiers de candidatures
Semaine du 10 au 15 décembre : restitution des résultats
Janvier 2013 : lancement des projets dans les écoles

Juin 2013 : rencontre entre les écoles ayant participé à l’opération (goûter, animation…)

Moyens humains :

Animatrice prévention + chargée de communication + animatrice service communication : 234 heures

Moyens financiers :

1 368 €, dotation écoles lauréates + communication + organisation goûter zéro déchets

Moyens techniques :

Logistique pour organisation des présentations et des goûters

Partenaires moblisés :

Elus, DSDEN pour groupe de travail, commune du territoire pour prêt salle des fêtes

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Dossier de candidature disponible sur demande

Difficultés rencontrées :

Accompagner aussi les enseignants

Recommandations éventuelles :

Il est important d’organiser un groupe de travail, et d’y convier des représentants de l’inspection académique.

Proposer un dossier de candidature simple pour ne pas effrayer les professeurs