Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Appel à projet compostage partagé

SICTOM du Sud-Gironde

5 Rue Marcel Paul
Za de Dumès
33210 Langon
Julie Minez
Contact

contexte

Les déchets organiques représentent 40% du volume de notre poubelle d’ordures ménagères. L’USSGETOM propose aux habitants des composteurs au prix de 10€ depuis 2003. Il souhaite étendre cette action à la mise en place d’aires de compostage sur la base du volontariat.

Pourquoi participer ?

- produire son propre amendement organique gratuitement et nourrir les plantes naturellement,

- réunir des personnes voisines autour d’un même projet,

- réduire la part des déchets à transporter et à traiter (40% du volume de votre poubelle).

Le principe est de trier ses déchets de préparation de repas (épluchures, marc de café, fleurs fanées, sachets de thé...) pour les déposer dans un composteur collectif. Après 6 à 9 mois, le compost pourra être récolté et utilisé par les habitants pour leurs jardinières ou plantes d’intérieur.

Le compostage partagé comprend toutes opérations de compostage de proximité, pied d’immeuble, quartier, lotissement ou bourg dans lesquelles les habitants prennent en charge tout ou partie de l’installation et de la gestion de leur site (un référent de site est nommé). 

La notion de partagé implique ici une répartition et une coordination des actions entre les habitants et les acteurs du territoire (collectivité, association, copropriété).

Cette méthode de compostage répond à la problématique liée à la production de déchets organiques des ménages et offre la possibilité aux ménages ne disposant pas de jardin, ou d’espace suffisant, de réduire le poids de leur poubelle.

Par ailleurs, le compostage partagé permet la création de lien entre les habitants d’un immeuble ou d’un quartier, en devenant lieu d’échanges et de convivialité. 

 

L'appel à projet a été lancé en janvier 2014 et les demandes sont étudiées au fils de l'eau. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif est de développer les aires de compostage partagé sur notre territoire.

Résultats quantitatifs :

3 projet aboutis

7 projets en cours

Résultats qualitatifs :

Extension de l'annonce par le bouche à oreilles

Mise en oeuvre

Planning :

Novembre 2013 : installation de notre site pilote à Saint Pierre d'Aurillac

Décembre 2013 : rédaction de l'appel à projets

Janvier 2014 : envoi de l'appel à projets et affichage

Moyens humains :

Chargée de mission Prévention des déchets : 7 jours pour un projet

Moyens financiers :

Enveloppe de 15 000€ par an

Moyens techniques :

Composteurs

Bacs de structurants

Panneaux d'informations

Partenaires moblisés :

Collectivités

Bailleurs

Entreprises

Associations

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

-

Difficultés rencontrées :

-

Recommandations éventuelles :

Créer une équipe projet dès la demande initiale du projet