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Animations tri et prévention des déchets en milieu scolaire

Gpseo

Rue des Chevries
Immeuble Autoneum
78410 Aubergenville
Alexandra Khamsopha
Contact

contexte

La CAMY propose depuis 2013 des animations au tri et au recyclage des déchets en établissements scolaires et plus précisément dans les classes allant du CE1 au CM2 (3ème cycle). Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, la CAMY a souhaité intégrer l'aspect prévention au plan d'animation. 

 

Cette animation contient à la fois des éléments théoriques et ludiques (sous forme de jeux) et se déroulent en général sur une demie-journée.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs pédagogiques sont multiples:

 

  • Définir les notions de déchets, de recyclage, de biodégrabilité, de développement durable,
  • Apprendre à trier afin d'initier des comportements éco-citoyens,
  • Acquérir des connaissances sur les matières et leur cycle de vie,
  • Expliquer les concepts de ressources limitées, de la réduction à la source et les sensibiliser à la prévention des déchets.
Résultats quantitatifs :

Depuis le lancement du programme d'animation sous son nouveau format (novembre 2014), et ce, jusqu'à fin janvier 2015, 389 élèves sensibilisés, répartis sur 17 classes et sur 11 établissements scolaires distincts.

 

En prévision jusqu'à fin mai 2015: 868 élèves à sensibilisés, répartis sur 37 classes et sur 16 établissements distincts.

 

Il est à noter que certains collèges se sont manifestés afin d'être accompagnés par la CAMY dans leur démarche de labellisation E3D pour 2015.

Résultats qualitatifs :

Une enquête de satisfaction est en cours de diffusion afin de dresser le bilan qualitatif de cette animation.

 

La composition de l'animation est la suivante:

 

1ère partie:

  • Introduction : définition d'un déchet, reconnaissance des déchets par image, histoire des poubelles + QUIZZ sur la biodégradabilité
  • Le tri des déchets: intérêt à agir, consignes et erreurs de tri et filières + Jeu de la poubelle pédagogique (15 min) + jeu des matières premières et des filières

 

2ème partie:

  • Introduction à la prévention des déchets + Caddy malin (35 min)
  • L'économie des ressources à table, à la maison et à l'école
  • Le compostage: action réductrice de déchets, identification des déchets pouvant être mis dans un composteur, grandes étapes du cycle de compostage + QUIZZ

Mise en oeuvre

Planning :

Septembre 2014:

  • Recrutement d'un animateur tri-prévention,
  • Création d'outils d'animation afin d'intégrer la prévention à l'animation initiale "déchets, tri et recyclage", existante depuis 2013,
  • Création de plaquettes avec le programme de l'animation à destination des professeurs,
  • Formalisation d'un courrier à destination des directeurs d'établissements accompagnant la plaquette,

 

Novembre 2014:

  • Envoi des courriers et des plaquettes,
  • Premières inscriptions des écoles après les vacances de la Toussaint,
  • Premières animations à partir du 20 novembre 2014.

 

Janvier 2015:

  • Formalisation des fiches de satisfaction/d'évaluation à destination des professeurs ayant reçu l'animation

 

Février 2015:

  • Envoi des fiches d'évaluation

 

Moyens humains :
  • 1 ambassadeur du tri et prévention
  • Appui du service déchets
Moyens financiers :
  • 50% du temps d'un ambassadeur de tri et prévention (préparation, gestion du planning, déplacement et animation)
  • 40 euros pour l'envoi du programme
Moyens techniques :

Une palette de jeux:

  • Caddy malin (vote à main levée),
  • La poubelle pédagogique (adaptée à une classe entre 25 et 30 élèves),
  • Le jeu des matières et des filières (ou autre format si temps restreint),
  • Quizz sur le compostage.
Partenaires moblisés :
  • Etablissement scolaires pour la participation et l'évaluation de l'action

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui.

Difficultés rencontrées :

Intégration de la notion de prévention à l'animation existante.

Recommandations éventuelles :
  • Inclure une visite des centres de tri ou des filières,
  • Pour les animations effectuées au sein des quartiers à habitation vertical, il est nécessaire d'aborder en premier lieu les notions de tri avant d'entamer une réflexion sur la prévention. Un élève sera ainsi plus réceptif à la prévention. Dans le cadre de cette animation, il peut arriver que la partie prévention soit raccourcie. Si tel est le cas, l'approche sur le compostage n'est pas détaillé.