Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Animation de l’approche territoriale, information et communication

Syded du Lot

les Matalines
46150 Catus
Armelle Moreau
Contact

contexte

Le SYDED est un véritable acteur et animateur reconnu dans la gestion des déchets dans le département marquée par des évolutions essentielles :
- montée en puissance de la collecte sélective des recyclables,
- entrée en service du réseau départemental de déchèteries,
- promotion du compostage individuel,
- accueil des déchets professionnels et des Déchets des Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) en déchèterie.


Pour tous ces dossiers, le SYDED  travaille en étroite collaboration avec les partenaires respectifs : chambres consulaires, associations, professionnels de la santé, etc.

Dans le cadre de sa politique de communication, le SYDED produit tous les ans un ensemble d’outils adapté à chaque type de public auquel il souhaite s’adresser. L’objectif est de sensibiliser les usagers du service à :
- l’importance du tri et des déchets et l’amélioration de sa qualité
- la protection de l’environnement et au développement durable d’une manière générale.

 

Les actions de communication réalisées en 2008 ont été plus particulièrement adressées :

 

  • Aux enfants : 

- organisation régulière d’animations en classe 
- illustrations par des photos
- présentation des activités du SYDED par la diffusion du film « j’agis pour ma planète, je trie ! » produit par le SYDED
- jeux créés par le SYDED « quel déchet dans quelle poubelle ! », « jeu de l’oie »
- visites des installations de gestion des déchets (centres de tri, déchèteries, …)

 

  • Au grand public : 

- distribution 2 fois par an du Journal du SYDED qui a fait l’objet d’un nouveau concept graphique et d’une ouverture du contenu vers les nouvelles compétences du SYDED « eau » et « boues »
- site Internet entièrement refondu et modernisé : www.syded-lot.fr
- animations en supermarchés

 

  • Aux élus :

- diffusion du rapport d’activité du SYDED traitant, au-delà des activités associées aux déchets, de l’organisation humaine ainsi que du bilan social et financier du syndicat (diffusion aux élus du SYDED et à l’ensemble des maires du département)
- diffusion du bilan annuel d’exploitation des réseaux de chaleur en activité 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de l'animation territoriale est de maintenir la dynamique engagée auprès des acteurs et des usagers par la mise en place :
-  d’outils de communication adaptés en fonction des publics concernés (plaquettes, guides, journées d’information...) 
- de groupes de travail et d’instance de concertation.


Pour :
- améliorer les performances et la qualité du service aux usagers,
- maintenir la participation des habitants, des usagers du service, 
- favoriser l’information et la concertation pour les nouveaux projets,
- aider à une meilleure compréhension et adhésion pour les choix effectués.

Résultats quantitatifs :
  • Animations en milieu scolaire

- 250 animations effectuées en milieu scolaire de 2006 à 2008 ce qui représente environ 5100 enfants sensibilisés à l’importance de la valorisation des déchets et au développement durable.
- 6 000 agendas scolaires 2006/2007 distribués aux classes de cycle 3. 
- 63 classes impliquées dans le jeux-concours proposé chaque année par le SYDED. L'affiche lauréate a été imprimée et exposée sur tous les abris bus du département. Elle a également été diffusée dans toutes les écoles et mairies du Lot.
Les affiches proposées par les différentes écoles ont été utilisées pour la réalisation d'un calendrier à l'ensemble des foyers lotois. 
 

  • Visites de sites

7 500 visiteurs ont pu découvrir les installations du SYDED (centres de tri, déchèteries…) dont 1700 lors d'une opération Porte-ouvertes (octobre 2006).
 

  • Sacs réutilisables

12 000 sacs réutilisables distribués à l’occasion de la foire de Figeac et 1 500 autres sacs à l’occasion de la journée Portes ouvertes.
 

  • Animations grandes surfaces

4 000 usagers sensibilisés au cours de 14 animations estivales en supermarchés.
Les animations en supermarchés, effectuées durant la période estivale, ont permis de sensibiliser les habitants au tri des papiers et emballages pour le recyclage, mais aussi de faire le lien entre les choix de consommation et la production de déchets.
 

  • Communication institutionnelle

- 450 rapports d’activités du SYDED diffusés auprès des élus (maires et membres du SYDED)
- 150 bilans annuels d’exploitation des réseaux de chaleur de Caillac et des Quatre Routes du lot
- 700 exemplaires du film produit par le SYDED : "j’agis pour ma planète, je trie !"
- 76 000 exemplaires du Journal du tri édité par le SYDED distribués.
- 55 collectivités rencontrées au cours de réunions et rencontres sur la qualité des collectes sélectives (A terme les 15 collectivités membres du SYDED et leurs agents seront sensibilisés à cette question).

Résultats qualitatifs :
  • Les animations et outils pédagogiques sont appréciés des enseignants. On constate un bon impact des messages véhiculés auprès des scolaires,
  • Les animations organisées à l’attention du grand public ont permis de véhiculer une bonne image du SYDED et ont donc mis en valeur l’importance de la bonne gestion des déchets ménagers au quotidien.
  • Le journal du SYDED relaie les actions menées auprès des enfants et met en valeur les résultats des différentes manifestations organisées par le SYDED (nombre de participants, appréciation…)
  • Les élus sont fortement motivés pour mettre en œuvre une démarche d’amélioration de la qualité des collectes sélectives à la suite des différentes communications qui leur ont été adressées.

Mise en oeuvre

Planning :

Animation en milieu scolaire :
- intervention d’animatrices,
- visites des installations du SYDED avec prise en charge de la totalité des frais de transport pour les classes de 3e et de 6e.

Communication grand public :
- communication d’ordre général (calendriers thématiques, livret pour nouveaux résidants…)
- communication ponctuelle en fonction des projets menés par le SYDED (plaquettes, réunions publiques…)
- communication de terrain pour la sensibilisation des usagers à l’amélioration du tri des déchets (pose d’autocollants…)

Communication auprès des professionnels et des élus :
- information du personnel du SYDED (identification des partenaires, état de la gestion des déchets dans le département, annuaire des prestataires…),
- information des élus et du personnel des collectivités (rapport d’activité, guide de l’élu, colloque départemental annuel, visites d’équipements…),
- animation du réseau "élus relais" constitué au sein des communes du département,
- animation du comité de pilotage du Contrat Territorial Déchets et des groupes de travail thématiques.

Perspectives :
Poursuite de la sensibilisation des différents publics
Actualisation et rénovation du site Internet 
Changement de statuts du SYDED et donc de logo

Une réflexion est en cours pour évoluer vers une communication tournée vers :
- le développement du tri sélectif sur de nombreuses manifestations du département (sportives, culturelles, festivals…) pour faire du tri un geste quotidien qui doit être appliqué aussi bien « à la maison » que dans les lieux publics.
- la sensibilisation et l’information sur les nouvelles compétences du SYDED, à savoir, la production d’eau potable et le traitement des boues de stations d’épuration.

Moyens humains :

-

Moyens financiers :

147 000 € pour les opérations de communication en faveur du grand public, des scolaires et des élus

 

Participations : 
Eco-emballages : 50 % (une fois déduites les aides des autres organismes)
ADEME et Conseil Général du Lot selon les modalités du Plan Départemental de Maîtrise des Déchets (PDMD) du Lot en vigueur au moment du montage de l’opération.

 

Moyens techniques :

Supports de communication

Partenaires moblisés :

Eco-emballages, ADEME et Conseil Général (en fonction des opérations) ainsi que pour :

La sensibilisation des scolaires : 
- Inspection Académique
- Enseignants

La sensibilisation du grand public  
- Supermarchés 
- Collectivités membres

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

Difficultés rencontrées :

Calendrier réalisé à partir des affiches réalisées par les élèves lors du jeu-concours du SYDED, distribué à tous les foyers.

Recommandations éventuelles :

-