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Actions de sensibilisation à la prévention des déchets (hors compostage)

Communaute de Communes Erdre et Gesvres

1 Rue Marie Curie
Parc d'Activités la Grand'haie
44119 Grandchamps-des-Fontaines
Fabienne Landreau
Contact

contexte

Suite à la signature du Programme Local de Prévention des Déchets en 2010 et au diagnostic réalisé en 2011, les élus ont décidé de proposer des actions de sensibilisation principalement dans le cadre des évènementiels organisés par la collectivité.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Faire connaître les gestes de la prévention des déchets
  • Inciter au changement de comportement pour une réduction des déchets produits
  • Réduire notamment les déchets qui peuvent avoir une seconde vie dans le tout-venant (estimation de 15% par le Syndicat Mixte gestionnaire de la Recyclerie).
Résultats quantitatifs :

De 2012 à 2014, 47 animations, 645 participants

Résultats qualitatifs :

La mobilisation des relais locaux (organisateurs d'événement festif, associations…) se fait plus dans le cadre d'opportunités que de création de partenariat.

 

La recherche de partenariat, même ponctuel, avec les communes est à poursuivre.

Mise en oeuvre

Planning :

2012 :

Sensibilisation aux couches lavables lors d'une réunion d'assistants maternels
Participation à la semaine du Développement Durable :

  • Rencontre des supermarchés
  • Prise de contact avec les communes (marchés)
  • Tenu des stands en supermarchés et sur des marchés par un agent de la Communauté de Communes

Organisation de la 1ère édition de la semaine de la Réduction des déchets :

  • Prise de contact avec les communes (bibliothèques)
  • Différentes animations (stands / expositions / visites) dont certaines assurées par un agent de la Communauté de Communes
  • Opération stop rayon dans 1 supermarché

Edition du carnet de courses "Mon carnet malin pour mieux consommer"

 

2013 :

Stands d'information à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle déchèterie :

  • Stand tenu par un agent de la Communauté de Communes
  • Communication sur les déchets dangereux, les déchets verts et la Recyclerie

Stands d'information à l’occasion de la mise en place d'un caisson Recyclerie dans une déchèterie
Participation à la semaine du Développement Durable : stands en supermarchés tenus par un agent de la Communauté de Communes
Organisation de la semaine de la Réduction des déchets :

  • Ateliers de cuisine "accommoder les restes"
  • Exposition / visites

Mise en ligne du site internet dédié au service www.trivolution.fr : pages "moins de déchets plus de tri" et actualités
Vidéo "L'art d'accommoder les restes"

 

2014 : organisation de la Semaine de la Réduction des déchets :

Prise de contacts avec les communes (partenariat animation)
Atelier cuisine / opération nettoyage / animation consom'acteur
Semaine zéro gaspi dans une école

Moyens humains :

Technicienne prévention / communication

Ambassadeur du tri / prévention

Service de la collectivité : communication, technique (stand)

Prestataires (ateliers cuisine, vidéo)

Moyens financiers :

Budgets cumulés de 2012 à 2014 = 5 150 €

Soit 0,1 € / habitant CCEG

Soit 8 € / participant

Moyens techniques :

En fonction de la thématique :

  • Réduction des déchets : exposition
  • Couches lavables : échantillons de couches lavables
  • Chariot maxi / mini déchets : échantillons achats emballés (pris dans le magasin ou achetés), affiches
  • Opération stop rayon : étiquettes stop rayon
  • Recyclerie : affichage en déchèterie, plaquette, relais d'information braderie
  • Déchets dangereux : affichage en déchèterie
  • Gaspillage alimentaire : exposition, tabliers, boîtes alimentaires réutilisables, four électrique

 

De manière générale :

  • Tables pliantes, matériel informatique si besoin
  • Lai(s) d'exposition et socle(s) de type blizzard
  • Supports de communication : affiches, bulletins, plaquettes, mailing…
  • En extérieur : stand(s) parapluie
  • Pour les visites : transport en commun pour certaines
  • En déchèterie : tasses / verres réutilisables, collation
Partenaires moblisés :

Les 6 supermarchés du territoire

Elus et agents des communes

Service de la collectivité : développement durable, culture / jeunesse

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

Difficultés rencontrées :

Non-concernée

Recommandations éventuelles :

Un public d'habitués fréquente les marchés. Il est donc préférable de varier les thématiques abordées d'une fois sur l'autre. Une thématique en relation avec l'activité du marché retient plus facilement l'attention des participants.

 

Bonne visibilité de l'action en supermarché mais peu de personnes s'arrêtent pour participer au stand d'information même lors de l'opération stop rayon.

 

La collation apporte un plus pour capter les participants en déchèterie.

 

Un dispositif incitatif par thématique serait complémentaire pour passer de la sensibilisation à la mobilisation des habitants.