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Action de réduction de la consommation de papier en interne

Rennes Métropole

4, avenue Henri Fréville
CS 44220
35000 Rennes
Irène Durand
Contact

contexte

Dans le cadre de la démarche Services à l'Agenda, démarche de mobilisation interne au développement durable et du Programme Local de Prévention des déchets, Rennes Métropole s'est engagée à réduire sa consommation de papier en interne sur la période 2013-2014.               
Avec 70 à 85 kg consommés par an et par salarié (source ADEME), soit environ trois ramettes par mois, le papier est le premier consommable de bureau : il représente les ¾ du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux. Rennes Métropole a déjà réduit de 20 % sa consommation de papier sur les 5 années, avant diagnostic. L’objectif était de réduire de 3% la consommation de papier en interne sur la période 2013-2014, d’imprimer moins et mieux et d’installer une culture qui vise les agents à s’interroger sur leur pratiques.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif est de réduire de 3% la consommation de papier en interne sur la période 2013-2014. Mais aussi d’imprimer moins et mieux, de retravailler les consignes et le tri du papier et d’accompagner les nouvelles pratiques dématérialisées et les nouveaux outils. L’objectif était également d’associer tous les agents et tous les services de l’administration vers un objectif commun.

Résultats quantitatifs :

- 3 % dès 2013 sur la consommation de papier.

La consommation de ramettes de papier sur les sites de l’Hôtel de Rennes Métropole, des Champs Libres et de l’Écomusée a en effet baissé de 3% l’année dernière en partie grâce à la diminution des usages de papier couleur.

Concernant les impressions, les services impriment toujours plus (+5%). Cependant, les impressions couleur ont globalement diminué de 5%, notamment grâce à la vigilance et aux conseils du service Reprographie qui a vu ses productions couleurs chuter de 14%.

Résultats qualitatifs :

Amélioration du suivi : la clé de répartition du suivi s’améliore d’année en année. Le suivi des impressions s’est fait en global, puis répartition par site, puis proportion noir et blanc couleur, désormais un suivi par service et le suivi du recto-verso doivent pouvoir s’envisager en 2015 ou 2016.

Valorisation du travail de l’atelier de la reprographie, de son expertise, des mini-ateliers impressions responsables seront organisés.

Campagne de communication vue par tous les agents (cf. questionnaire)

Animation interne, création d’une culture commune.

Mise en oeuvre

Planning :

2012 : Réalisation d’un diagnostic précis sur les pratiques des services et agents travaillant sur les sites de l'HRM, des Champs Libres et de l'Écomusée (achats, impressions, tri, collecte, dématérialisation), diagnostic quantitatif et qualitatif. Rencontres des services, des assistantes, des gestionnaires de procédures.

2013: Mise en œuvre du plan d’actions. Ce plan d'actions s'articule autour de quatre grandes thématiques: les achats, les impressions, le tri et la dématérialisation.

La campagne de sensibilisation est composée d'un film mettant en scène le groupe technique "Réduction de papier" et d’une série de 4 visuels avec un message mettant l'accent sur les gestes responsables, campagne en teasing : une par mois jusqu’en décembre, les 4 gestes : J’imprime en noir et blanc ; J’imprime recto-verso ; J’imprime.. ou pas?; J’imprime sur le bon périphérique

Avril 2013 : Parution d’un article dans Pixel (newsletter interne) avec les principaux éléments du diagnostic, Présentation en réunion des chefs de service.

Juin 2013 : Article dans l’Intra et diffusion du film

Juillet 2013 : Quizz à remplir sur l’Intranet

Septembre 2013: lancement de la campagne de sensibilisation "Faites bonne impression !" au sein des services de Rennes Métropole.

En octobre et novembre 2013, des ateliers ont été proposés aux assistantes.

Les différentes affiches ont été mises en ligne sur l'intranet accompagné d’un article pour impliquer les agents. En parallèle, elles ont été installées dans tous les locaux photocopieurs des 3 sites.

Suite à un questionnaire mis en ligne en juin 2014, des ateliers seront organisés à destination des agents, des tutoriels mis en ligne et le suivi des impressions sera communiqué en 2015. Fin 2014, une action de communictaion pourra s’envisager en matière de collecte et de tri.

Moyens humains :

- Coordinatrice « Services à l’agenda » (agenda 21 interne) du SPEED, pilote du projet.

- Chargée de communication DGCom

- Responsable du pôle prévention du SVDM

- Responsable achats de la DMG

- Responsable atelier Reprographie DMG

- Responsable du service postes de travail Direction des Services Informatiques (DSI)

Moyens financiers :

Vidéo + affiches « Faites bonne impression ! » conception, impression => 10 000 € sur 2013-2014

Moyens techniques :

NC

Partenaires moblisés :

- Agents du service reprographie en 2014-2015

- Réseau des assistantes coordonné par la DGS

- Responsables de services support (marchés finances), services imprimant beaucoup (services faisant beaucoup de marchés, d’études, de cartes)

+ Agents de Rennes Métropole pour la réalisation des photos et du film

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action reproductible en associant les différents services concernés.

Difficultés rencontrées :

Interpellation via de nombreux supports (vidéo, affiches, quizz sur l’intra, articles sur l’Intra, ateliers via le réseau des assistantes, présentation aux chefs de services) et originalité des supports.

Recommandations éventuelles :

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