Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Partage d'expériences

Lutter contre le gaspillage alimentaire au niveau du territoire : fêtes et manifestations

Eco-citoyennetés
Les Tougnets
11260 St Jean de Paracol
www.eco-citoyennetes.org

Mots-clés
Biodéchet | Plastiques | Artisans / commerçants | Eco-exemplarité | Manifestation | Élus | Gaspillage alimentaire | Prévention des déchets

Fête Zéro Gaspi à St Jean de Paracol

(Crédits de l'image Eco-citoyennetés)


Contexte

Eco-citoyennetés est une association d’éducation à l’environnement et au développement durable implantée sur le territoire Audois. Elle a pour mission d’encourager des comportements solidaires, responsables et respectueux de l’environnement de chacun.

 

Cette action est l'une de trois menées dans le contexte d'un projet visant à minimiser le gaspillage alimentaire au niveau du territoire. Elle s’adressait à deux publics distincts : les comités des fêtes du territoire et les organisateurs de la foire d’Espezel (45 000 visiteurs).

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

 

  • réduire le gaspillage alimentaire
  • réduire le recours au plastique jetable lors des événements
  • contribuer à systématiser le tri et la valorisation des déchets.
  • faciliter le recours aux produits locaux et de saison - pour les apéritifs, repas de fêtes, buffets…
  • faciliter l’exemplarité des collectivités qui participent.
Résultats quantitatifs obtenus

Nous avons touché directement 16 élus, 36 producteurs/restaurateurs, 18 techniciens, 41 bénévoles.

 

A) Comités des fêtes

  • bien qu’impossible à mesurer, nous avons constaté un gaspillage alimentaire réduit au minimum sur les fêtes 2015 et 2016 du village témoin
  • à l'issue du projet, sirops pour enfants exceptés, la buvette du village témoin ne sert que des produits locaux : vins et blanquettes, bière et limonade et jus de fruits. Vins, blanquette et bière sont labellisés AB
  • le repas de fête du village était 100%  "zéro plastique jetable" en 2017
  • une plaquette a été réalisée en partenariat avec le Covaldem11 (voir pièce jointe) - à l’intention des comités des fêtes souhaitant revoir l'organisation de leurs événements dans une optique écoresponsable. La plaquette est en cours de diffusion sur l’entièreté du département.

 

B) Foire d'Espezel

  • le dialogue amorcé en 2015 avec les organisateurs de la foire d’Espezel (12 000 repas servis) a permis de mener un diagnostic du gaspillage alimentaire sur la partie «village des producteurs». Résultat : une moyenne de 48g/repas gaspillé sur 675 repas analysés. Bien que ce diagnostic ait révélé un gaspillage alimentaire modéré, nous avons fait le choix d’accompagner le stand de restauration avec le taux de gaspillage le plus élevé dans une démarche de réduction de ses pertes. Résultat : réduction de 38 % sur deux jours.
  • en 2016, nous avons organisé l’achat groupé de vaisselle biodégradable et compostable pour 11 des 19 structures de restauration présentes sur le « Village des producteurs » et en avons arrangé la collecte et le compostage par la collectivité responsable : la Communauté de communes a mis en place quatre points de compostage collectif sur le site de la foire, qui permettent de valoriser épluchures, restes de repas et vaisselle biodégradable broyée.
  • en 2016 les exposants-restaurateurs de la foire d’Espezel ont évité de mettre aux déchets ultimes : 4 000 assiettes, 4 000 barquettes, 1 700 plateaux-repas, 6 500 couteaux et 3 500 fourchettes en plastique, faisant le choix par le biais du groupement d'achats de matériaux biodégradables et compostables (pulpe de canne à sucre, papier et bois).
Résultats qualitatifs obtenus

Foire d'Espezel

La mise en place d'un groupement d'achats a été l'occasion de rassembler les producteurs autour des enjeux identifiés. Le témoignage suivant indique en quoi il aura facilité le passage à des pratiques plus écologiques :

 

« Nous souhaitions changer nos pratiques en matière de vaisselle jetable afin de contribuer à la protection de l'environnement. Nous utilisons beaucoup de produits en plastique, et nous cherchions un compromis qui n'ait pas un trop gros impact sur notre budget. Mais n'avions pas fait les démarches par manque de temps pour les investigations et comparaisons de prix.

Le fait que vous arriviez avec une proposition, des échantillons et des devis nous a facilité la tâche. Par ailleurs, les prix étaient finalement relativement intéressants. Nous sommes aussi très satisfaits de la qualité de cette vaisselle, bien plus solide que celle en plastique ».           Nadine Foussarigues, agricultrice avec stands de restauration hebdomadaire sur les marchés nocturnes du territoire et sur la foire d’Espezel.

 

La Chambre d’agriculture de l’Aude, principal partenaire de ce projet, a réfléchi avec notre concours à une labellisation « manifestation écoresponsable » de l’événement. Eco-citoyennetés a depuis développé un label et cahier des charges pour manifestations « en démarche écoresponsable », la foire d’Espezel servant de projet pilote à cette nouvelle initiative.


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2016
Planning / Déroulement

Comités des fêtes: accompagné par Eco-citoyennetés, le comité des fêtes du village témoin ré-adopte la coutume d'apporter les couverts pour la fête du village; introduit les écocups à la buvette ; ne se fournit plus qu'auprès de fournisseurs qui acceptent de reprendre les invendus, stocke la buvette à 90% en produits locaux ; composte les restes alimentaires sur les composteurs du village et réduit les emballages à recycler en vendant au verre plutôt que proposer des canettes. Fin 2016, aucun plastique jetable n'est plus utilisé. Eco-citoyennetés réalise une enquête auprès de villages voisins pour évaluer leur volonté d'adapter leurs pratiques dans une optique plus écologique. Cette enquête forme la base de la plaquette "Eco Fiesta", réalisée en partenariat avec le Covaldem11 (voir pièce jointe ci-dessus) et en cours de diffusion.

 

Foire d'Espezel : la première année est l'occasion d'un diagnostic sur le gaspillage alimentaire (GA). Celui-ci s'avére modéré. La structure avec le taux de GA le plus élevé parvient toutefois à réduire son taux de gaspillage de 38% accompagné par Eco-citoyennetés. Les énergies sont ensuite concentrées sur l'enjeu que pose le plastique jetable. La deuxième année, 58 % des producteurs/restaurateurs, toujours accompagnés par Eco-citoyennetés, utilisent soit une vaisselle biodégradable et compostable, soit une vaisselle en dur. Ce projet a donné lieu à l'élaboration par Eco-citoyennetés d'un label "évènement en démarche écoresponsable", la foire d'Espezel servant de projet pilote au développement de cette initiative.    

 

 

Moyens humains

Salariée et bénévoles de l'association.

Moyens financiers

3508 € TTC pour salaires, production de plaquettes, déplacements, signalétique ...

 

Les partenaires fiannciers étaient :

  • la DRAAF, l'ADEME, la Région et la DREAL Languedoc-Roussillon
  • la Fondation Banque Populaire du Sud
Moyens techniques

La vaisselle biodégradable ne se décompose que si elle a été préalablement broyée. La communauté de communes compétente pour gérer les déchets de la manifestation a donc dû s'équiper d'un broyeur.

 

Partenaires mobilisés
  • ADEME, DRAAF et Région Languedoc Roussillon
  • Communauté de communes Pyrénées audoises
  • Commune d'Espezel
  • Chambre d'agriculture de l'Aude
  • association ADEFE

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Comités des fêtes :

La plaquette Eco-fiesta contribue à l'évolution des pratiques lors des manifestations du territoire. Nous notons toutefois qu'en zone rurale les comités des fêtes sont peu en lien les uns avec les autres et que cette absence de réseau ne facilite pas l'évolution des pratiques.

 

Foire d'Espezel

  • Le bouche à oreille a déjà donné lieu à des demandes de la part d’organisateurs d’autres évènements, dont la fête du cassoulet de Castelnaudary et les Bulles Sonores de Limoux.
  • Les producteurs/restaurateurs que nous avons accompagnés à la foire d'Espezel emportent leurs nouvelles pratiques dans d'autres manifestations auxquelles ils participent.
  • Le nouveau label "évènement en démarche écoresponsable" est un levier d'importance en ce qu'il permet la mise en avant et la valorisation des pratiques les plus responsables.
Originalité

 

Il s'agit d'un premier partenariat avec la Chambre d'agriculture de l'Aude.

 

Recommandations éventuelles

 

 

Auteur de la fiche

Chantal Duval

eco-citoyennetes@wanadoo.fr

Contact ADEME

Christiane CHARTIER

christiane.chartier@ademe.fr

Direction régionale Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Dernière actualisation de la fiche : Novembre 2017

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.