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Accompagnement des commerces dans l'anticipation de l'interdiction des sacs plastiques

Agglomératiion du Bocage Bressuirais

27 boulevard du Colonel Aubry
79304 Bressuire cedex
Dorota Rambault
Contact

contexte

Une des mesures emblématiques de la LTECV est l’interdiction des sacs à usage unique. Initialement prévue au 1er janvier 2016, l’interdiction a finalement été repoussée au 1er juillet 2016 pour les sacs de caisses et au 1er janvier 2017 pour tous types de sacs à usage unique.

 

Un soutien financier des territoires labelisés Zéro Déchet, Zéro Gaspillage dans l'anticipation de cette nouvelle reglementation a permis de mettre en place différentes actions d'information et de sensibilisation des consommateurs et de mettre en place la distribution de sacs réutilisables dans les commerces du territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Objectifs environnementaux :

- Limiter la production et la distribution de sacs réutilisables

- Anticiper l’adoption de la nouvelle loi portant sur l’interdiction de distribution des sacs plastiques à usage unique

- Sensibiliser les consommateurs à l'achat responsable

 

Objectifs économiques : 
- Fidéliser la clientèle aux commerces de proximité
- Fédérer les commerçants autour d'une action collective
 

Résultats quantitatifs :

Distribution de 17 500 sacs par l’intermédiaire des commerces adhérents aux Unions des Commerçants et quelques commerces indépendants.

 

Réalisation de 5 ateliers ayant permis de réunir et de sensibiliser 40 personnes

 

Diffusion de 7 articles de presse (6 presse locale et 1 Petit Economiste)

 

Diffusion de 192 spots radio sur la radio locale (Collines)

 

Réalisation de 11 500 marques-pages pour sensibiliser les consommateurs

 

 

 

Résultats qualitatifs :

Au-delà de la seule distribution des sacs réutilisables, cette démarche a permis de créer une dynamique avec les Unions de Commerçants du territoire qui ont par exemple décidé de créer un évènement pour la distribution des sacs "La semaine du commerce responsable".

 

Les supports de communication mis en place en partenariat avec les Unions de Commerçants ont permis aux commerçants de devenir en quelque sorte des "ambassadeurs" des sacs réutilisables. Ainsi ils ont pu communiquer sur les enjeux de cette nouvelle règlementation auprès de leurs clients.

 

Les ateliers proposés ont quant à eux permis d'attirer un public varié sur le thème plus large de l'achat responsable : fabrication de paniers de marché à base de matières recyclés, fabrication de tote-bags ou sacs à vrac à partir de chutes de tissu et matériaux de récupération.

 

Mise en oeuvre

Planning :

Réalisation et distribution des sacs réutilisables :

 

Diffusion de l’information auprès des commerçants : mai 2016

Recensement des besoins et demande de devis pour les sacs : mai 2016

Choix de l'entreprise et commande : juin 2016

Distribution des sacs aux clients : septembre 2016

Deuxième commande de sacs : décembre 2016

 

Communication et animations:

 

Spot radio / presse / évènementiels : septembre / octobre 2016

Ateliers : octobre 2016 à avril 2017

 

Moyens humains :

- Chargée de mission "Zéro déchet" pour la diffusion de l'information et animation des ateliers

- Chargée de mission "Ecologie Industrielle et territoriale" pour les relations avec les Unions de Commerçants et commerces

- Chargée de mission "Communication" pour la réalisation des supports de communication

Moyens financiers :

Achat de 17 500 sacs : 23 134 €

Organisation de 5 ateliers : 1 010 €

Réalisation et diffusion de supports de communication : 2 385 €

 

Aide ADEME 70%

 

Partenaires moblisés :

L'ensemble des 12 Unions de commerçants du territoire ont été sollicités pour cette opération. 4 ont souhaité participer à l'opération.

Les commerces non affiliés à des Unions de Commerçants ont également été sollicités. 5 ont souhaité participer.

 

Différents relais ont été mobilisés pour la mobilisation des commerçants dans cette opération :

- Mairies

- Service développement économique de l'Agglomération du Bocage Bressuirais

- CCI

- CMA

valorisation de cette expérience

Difficultés rencontrées :

Action à double objectif à la fois environnemental et économique qui permet de créer une dynamique avec les Unions de Commerçants qui peut être valorisée lors de futures actions.

Recommandations éventuelles :

Il est important de s'appuyer sur des réseaux ou association existantes pour relayer l'information au plus grand nombre.