Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Fiche plan / programme de prévention

Programme Local de Prévention, année 5, Syndicat Mixte pour la Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés des Vosges

Carte d'identité de l'acteur et son territoire

  • Mode de financement Contribution des collectivités
  • Redevance Spéciale non
  • Tarification Incitative non

Carte d'identité du programme

  • Animateur  
  • Karine MASSON
  • Première année de réalisation 2009
  • Nombre d'années réalisées 5
Etat d'avancement
Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Terminé
Diagnostic
Elaboration
Mise en oeuvreFin
Dernière actualisation de la fiche 12/11/2015

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

« En matière de réduction des déchets, des solutions simples, concrètes et peu onéreuses peuvent être mises en œuvre et permettre des économies certaines sur le traitement de ces déchets ainsi évités. Le Smd a fait la preuve de l’efficacité de ces gestes à travers les expérimentations et actions menées notamment au cours des cinq années pendant lesquelles il a bénéficié de l’aide de l’Ademe.

La réduction du poids de la poubelle vosgienne qui a perdu 15 kg par habitant en 2013 en témoigne. Même si elle est due en partie à la baisse générale de la consommation, cette diminution récompense également les efforts fournis par les Vosgiens en matière de prévention et de tri de leurs déchets. »

Elu référent : Benoit JOURDAIN, Président

Les performances du programme

Indicateurs Valeurs pour 2008 Objectifs pour la fin du programme Valeurs réalisées
2009 2010 2011 2012 2013
Production de déchets
en kg/hab
OMA 366,80 341,10 357,50 345,40 343,90 336,90 325
DMA 413,20 376 549,60 393,30 394,20 568,50 375,20
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet   2,50 2 2,50 2,30 2,30 2,50
Nombre de partenaires mobilisés   65 16 28 56 66 117
Nombre de relais mobilisés   560 321 338 367 556 610

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre

Daniel PICARD, directeur de l’Ehpad de Bains-les-Bains, témoigne sur l'expérimentation de la lutte contre le gaspillage alimentaire

 

« Initiée par l’équipe de direction avec la participation des résidents et le soutien du conseil à la vie  sociale de l’établissement, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’inscrit dans une démarche plus large d’éco-citoyen. L’implication de tous les acteurs de l’établissement a permis d’appréhender le circuit alimentaire et de mener une réflexion sur la fonction restauration. Les différentes pesées ont mis en évidence les économies à faire avec le souci permanent de la qualité des repas et l’utilisation des produits locaux. »

Relais mobilisé

L’association AMI, association d’insertion par l’activité économique (la brocante, le bâtiment), depuis 1985

 

"Aujourd’hui, la majeure partie de nos activités économiques sont ciblées sur la collecte, le tri et la valorisation des déchets, à savoir entre autre :

- des débarras auprès des particuliers,

- des magasins de vente brocante et friperie alimentés entre autre par les apports volontaires des particuliers, les débarras, ou encore le prélèvement en déchetterie,

- la collecte des objets encombrants pour le compte du SICOVAD, le tri et la valorisation par recyclage des matières collectées,

- la gestion de deux espaces réemploi en déchetterie, en partenariat avec le SICOVAD et le SMD, avec la présence d’un valoriste d’AMI pour prélever des objets réemployables dans le but de les revendre dans notre magasin tout en leur faisant suivre un parcours de traçabilité. Le valoriste a également pour mission de promouvoir le réemploi en communiquant et en informant le grand public sur la nécessité de réemployer.

 

L’association communique sur ses valeurs liées à l’insertion socio professionnelle, mais également sur celles concernant la réduction des déchets ou le réemploi, par nos moyens de communication (journal interne, site internet, affichage interne…), par des actions de sensibilisation (ateliers dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets…), ou encore par sa participation à divers temps d’information au grand public (forums…)…

Aujourd’hui, l’association AMI est connue et reconnue dans le milieu des déchets auprès de ses divers partenaires, et notamment du Syndicat Mixte Départemental, qui dans le cadre d’un partenariat de longue date, nous offre la possibilité de bénéficier de formation, de matériels, d’outils de communication...

Le SMD joue également un rôle mobilisateur et fédérateur auprès de différents partenaires (institutionnels, économiques, structure de l’ESS…) à l’échelle du département. »

Action éco-exemplaire réalisée par la collectivité

Organisation d’une journée dédiée à la Prévention

« Porteur du programme Prévention, le Smd souhaitait donner une nouvelle impulsion à son programme en 2012. Sa révision cette même année s’inscrivait dans cet objectif, tout comme l’organisation de cette journée dédiée à la Prévention qui se voulait aussi « mobilisatrice ». Le but était d’engager des actions en partenariat avec nos relais et acteurs. Cette journée a été spécialement «éco-conçue », dans la logistique, comme dans la diffusion des documents aux personnes présentes, l’édition des badges (sur des anciennes affiches). Être exemplaire quand on promeut la prévention c’est primordial ».

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes
Thème Nombre
d'actions
Exemple d'action
Sensibiliser les publics à la prévention 3 Révision du programme de prévention à mi parcours et journée technique sur la prévention
Eco-exemplarité de la collectivité 1
Actions emblématiques nationales 8 Aide à l'acquisition de composteurs de jardin,formation et conseil sur le compostage domestique
Evitement de la production de déchets 1
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
1
Voir les 2 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme

Le regard de l'ADEME

Premier programme signé avec l’ADEME, il a vu évoluer la méthodologie tout au long de ces 5 années. L’ADEME a avancé grâce à ces territoires précurseurs.

L’animation développée par le SMD sur le sujet de la prévention a permis de relayer sur tout un département une culture commune sur le sujet, de mobiliser de nombreuses structures qui aujourd’hui poursuivent leur engagement de réduction de déchets.

Valérie LAMBOTTE, Direction Régionale Grand Est
Logo de l'ADEME Fiche Programme Local de Prévention réalisée sur le site
www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur