Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Programme Local de Prévention, année 5, Sirtom du Laonnois

Sirtom du Laonnois

Faubourg de Leuilly
02000 Laon
00 00 00 00 00
92 729 habitants
MIXTE

Carte d'identité du programme

Emily Loriette, Fabienne WAST
95 226 habitants concernés
2011 Année de réalisation
5 Nombre d'années réalisées

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

Le PLP a permis d’approfondir des thématiques originales comme des actions emblématiques avec des formes diverses et des partenariats enrichissants. Ce programme a été source de développement du travail transversal au sein même de l’équipe du SIRTOM.

Les couches lavables : « Il a fallu convaincre »

Une des actions phare a été la mise en place d’une aide financière pour les familles utilisant les couches lavables mais ce système de changes réutilisables ne faisait pas l’unanimité, à force d’explication et de démonstration même les crèches commencent à accepter les couches lavables. Aujourd’hui, nous pouvons être fier de cette action symbolique et atypique dont la promotion est faite notamment à l’hôpital.

Le compostage en pied d’immeuble : un bel exemple de collaboration.

Cette expérimentation est la démonstration que l’engagement de chaque acteur est un facteur de succès primordial. L’implication du bailleur est essentielle aux différentes phases de développement du projet et dans la continuité de celui-ci. Cette offre faite aux ménages de pouvoir détourner leur biodéchets alors qu’ils habitent en collectif est reproductible.

Une autre solution originale est proposée aux personnes en habitat vertical : le lombricompostage. Sous condition de suivi et de témoignage, les volontaires se voient confiés un hôtel à vers et notre partenaire lui envoie directement les petits locataires. Ces habitants procurent alors à leur hôte un précieux distillat (le « thé des vers ») qui se trouve être un excellent engrais naturel.

Les éco-gobelets : tout le monde y gagne !

Un parc d’éco-gobelets est mis à disposition gratuitement des associations. Après avoir expérimenté le système d’organisation nécessaire à l’utilisation, la caution a un euro symbolique, les associations sont incitées à se fournir en éco-gobelets. Avec cette pratique du lavable et réutilisable, c’est bien un changement de comportement qui est visé. Peut être faut-il envisager le déploiement d’un tel dispositif pour toute la vaisselle ?

La promotion de l’eau du robinet, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement du broyage de branches, autant de thématiques intéressantes qui réclament de l’investissement. On a jamais fini…

 

La réussite de ce programme a convaincu le Comité Syndical de voter à l’unanimité pour candidater comme « Territoire Zéro Déchet » afin de poursuivre la politique de prévention mise en place depuis 5 ans. Lauréat dès la première vague, le SIRTOM a mis en place depuis 2015, un programme basé sur l’observation (recensement des dépôts sauvages, caractérisations des déchets) et l’amélioration continue (mise en valeur des métiers, démarche vers la norme 9001).

Elu référent : Monsieur Guy PAQUIN, Vice Président en charge de la préventi

Les performances du programme

Indicateurs Valeurs pour 2009 Objectifs pour la fin du programme Valeurs réalisées
2011 2012 2013 2014 2015
Production de déchets
en kg/hab
OMA 365,70 332,80 353,40 333,60 330,80 330,20 323,20
DMA 602,40 548,20 592,70 547,10 530,30 535,20 496,50
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet   2,40 2,20 2,10 2,50 3,16 2,83
Nombre de partenaires mobilisés   51 2 10 22 25 29
Nombre de relais mobilisés   251 1 4 110 110 110
Coût annuel du programme par habitant       1,28 1,78 1,63 2,2
Coût aidé annuel de gestion des déchets par habitant     66,78 62,27 69,21 74,48 75,81
Résultats des enquêtes :

Le SIRTOM du Laonnois a jalonné son PLP d’un sondage pour évaluer la connaissance des habitants des gestes de prévention.

La hausse de la pratique du compostage est en lien direct avec les actions de promotion et de dotation renforcé par le PLP.

La sensibilisation menée contre le gaspillage alimentaire est aussi un élément déterminant dans la baisse des OMR. même si les personnes déclarent ne pas gâcher, l’évolution des modes de consommation représente un potentiel supplémentaire pour réduire la part non valorisable des OMA.

Le sondage réalisé en fin d’année 5 montrent que :

le sentiment de pouvoir être acteur a augmenté au sein des personnes interrogées (+11% entre 2011 et 2015)
30% des personnes se disent prêtes à pratiquer les gestes de la prévention (par rapport à 13% en 2011),ces gestes concernent des thématiques aussi variées que la pratique du compostage, comme la location ou réparation de matériel, le don, etc.

Ces résultats confirment la progression de la sensibilisation à la prévention des déchets tant au niveau des actions locales qu’au niveau national.

Analyse des résultats par la collectivité

Le Programme Local de Prévention des déchets a donné aux habitants du syndicat les clefs pour diminuer les déchets qu'ils produisent et au syndicat lui-même une visibilité au-delà de son rôle de collecteur.

Le territoire d’intervention s’est agrandi et le périmètre des actions PLP a pu toucher tous les habitants.

Les différentes actions ont intégré chaque service, aujourd’hui le service prévention collabore en transversalité et est rattaché au service communication. 

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre :

Les partenariats initiés vont être poursuivis, par exemple avec la CCI et le CMA, notamment dans le cadre du développement de l’économie circulaire, ce concept étant un des piliers du TZDZG.

Parmi les associations sous convention, les restos du cœur font un enlèvement hebdomadaire de mobilier destiné au réemploi.

Relais mobilisé :

Les relais ont été majoritairement des associations, notamment sur les manifestations à travers le territoire, utilisant les gobelets réutilisables. Ce réseau local est un point de départ non négligeable pour le programme TZDZG. En effet, le tissu associatif sera un élément majeur sur lequel s’appuyer pour remplir la mission d’animation du territoire et pour cela le PLP à préparer le terreau de fructueuses collaboration (à suivre par exemple, la collaboration avec le CAUE, qui deviendrait certainement un partenaire).

Action éco-exemplaire réalisée :

Les objectifs internes ne sont pas tous atteints, mais la collectivité s’est montrée innovante notamment sur la participation, déjà à deux reprises, d’un traiteur proposant un buffet « Zéro déchet ».

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes

Thème Nombre
d'actions
Exemple d'actions
Sensibiliser les publics à la prévention 2 le Lombricompostage : le compostage d'appartement
Eco-exemplarité de la collectivité 2 Compostage collectif en pied d'immeuble
Actions emblématiques nationales 4 Compostage collectif en pied d'immeuble
Evitement de la production de déchets 7 Les couches lavables, sous toutes les coutures
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
2 Journée « Plus d’arbres, plus de vie » à Charmes

Voir les 6 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme

Le regard de l'ADEME

De par la qualité du diagnostic initial du territoire, intégrant notamment en amont de son adhésion officielle une nouvelle communauté de communes, le SIRTOM du Laonnois a déployé un programme d’actions riche et parfaitement adapté aux particularités de ses collectivités adhérentes.

Un des principes retenu, au cours des cinq années de PLP, était de tester les actions sur une collectivité où un acteur partenaire était partie prenante, qui après une évaluation précise, étaient déployées progressivement sur l’ensemble du territoire du SIRTOM.

 

L'animation du territoire prendra un nouvel élan par la mise en place des actions du projet Territoire ZDZG, qui nécessitera une plus grande implication des acteurs économiques.