Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Fiche plan / programme de prévention

Programme Local de Prévention, année 5, Sieeom Grisolles-verdun

Carte d'identité de l'acteur et son territoire

  • Mode de financement TEOM (taxe d'enlèvement des OM)
  • Redevance Spéciale oui
  • Tarification Incitative non

Carte d'identité du programme

  • Nombre d'habitants concernés 21931
  • Première année de réalisation 2012
  • Nombre d'années réalisées 5
Etat d'avancement
Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Terminé
Diagnostic
Elaboration
Mise en oeuvreFin
Dernière actualisation de la fiche 10/04/2017

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

Le programme de prévention des déchets du SIEEOM Grisolles-Verdun a permis d’amener de nouvelles actions, parfois originales, afin de réduire la part des ordures ménagères. Notre syndicat a su développer des projets simples et efficaces permettant d’atteindre des objectifs ambitieux, à savoir -15,1% de réduction des OMA sur les 5 années. Les actions à fort détournement ont été engagées dès la première année et les actions secondaires plutôt en fin de programme. La communication créative et originale nous a apporté une forte adhésion des habitants. Notre collectivité a ainsi pu être reconnue par ses administrés.

La mobilisation des élus et des agents sur ce sujet a lancé une dynamique de progrès collectif qui va être maintenue au travers du territoire zéro déchet zéro gaspillage. Un défis nous attend, par la loi NOTRe, pour étendre notre action novatrice à l’échelle de la nouvelle collectivité.

Elu référent : Frank THOMAS, vice-Président du SIEEOM

Les performances du programme

Indicateurs Valeurs pour 2011 Objectifs pour la fin du programme Valeurs réalisées
2012 2013 2014 2015 2016
Production de déchets
en kg/hab
OMA 350,50 326 341,70 314,30 310,90 308,40 297,40
DMA 553,20 455,10 554,20 538,30 551,70 549,20 540,40
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet   1,10 1 1,40 0,90 1,36 0,95
Nombre de partenaires mobilisés   54 32 44 47 53 56
Nombre de relais mobilisés   63 4 45 78 89 104
Coût annuel du programme par habitant     2,68 3,69 2,58 2,77 1,58
Coût aidé annuel de gestion des déchets par habitant     69,38 67,59 66,92 59,97 0

Analyse des résultats par la collectivité

Depuis 2011, le programme local de prévention des déchets s’est déroulé sur le territoire du SIEEOM. L’objectif du programme de réduire de 7% la production d’ordures ménagères et assimilées en 5 ans (soit l’équivalent de 26 kg/hab d’ici 2016) est atteint puisque, au 31 décembre 2016, la réduction est de 53 kg/hab, soit - 15,1%. Concernant les tonnages DMA, ils ont atteint -2,4% en 5 ans.

 

La gestion domestique des biodéchets

Elle s’est organisée via l’opération « Adoptez des poules ». C’est plus de 1260 poules qui ont pris place dans les jardins du territoire en quatre ans. On dénombre 13 sites de compostage collectif dont un centre ville, 8 établissements publics (EHPAD, écoles...) et 4 résidences. De plus, 878 composteurs individuels ont été installés dans les jardins depuis le début du programme.

Depuis 2015, le syndicat propose un service de broyage à domicile pour les particuliers afin de limiter l’augmentation de la quantité de déchets verts en déchèterie.

 

Promotion et distribution du Stop-pub

La distribution des autocollants Stop-pub s’est envolée grâce à la création d’un partenariat avec 29 commerçants locaux. Ainsi plus de 1400 autocollants ont été donnés à la clientèle de ces commerces. Le taux d’équipement est passé de 12% en 2011 à 23,4% en 2016.

 

Développer les manifestations éco-responsables

Elles se sont développées ces 3 dernières années. Plus de 64 800 gobelets ont été prêtés à 163 manifestations, suite à la création d’une flotte de 5 000 gobelets réutilisables en 2014 et un renouvellement de 7 000 gobelets supplémentaires en 2016. Il y a actuellement une trentaine de structures qui adhère à ce service.

 

Gestion des déchets communaux

L’éco-exemplarité des collectivités a été marquée avec la mise en place du service de broyage des végétaux depuis 2015. Pour cela deux types de services sont proposés : une location du broyeur seul aux collectivités ou une prestation de broyage avec un agent du SIEEOM. 

De plus, plusieurs communes ont été labellisées « Zéro Phyto » avec l’accompagnement de la Communauté de Communes Terroir de Grisolles et Villebrumier.

 

Récupération des déchets dangereux

La prévention qualitative, quant à elle, s’est engagée en 2013 par un concours de collecte des piles usagées dans les établissements scolaires. Les 1140 élèves participants ont ramené 2,61 tonnes de piles. En 2014, un nouveau concours sur la collecte des petits appareils électroniques a été organisé auprès de 300 élèves. Enfin, en 2015 c'est la fabrication d'un hôtel à insectes qui s'est vue concourir. Au travers de ces démarches, les enfants se sont initiés aux gestes éco-responsables qui contribuent à préserver notre environnement.

 

Promotion du réemploi

La collecte des textiles a fortement progressé ces dernières années grâce à un meilleur maillage du territoire et des opérations de communication. Les tonnages collectées sont passées de 60 tonnes en 2011 à 129 tonnes en 2016.

La mise en place d’une filière de réemploi des objets sur la déchèterie a débuté en fin d’année 2015. Le partenaire Emmaüs est signataire de la convention « réemploi ». Dans l’année, 62 collectes ont été réalisées, soient plus de 38 tonnes d’objets récupérés par l’association. Cette filière se développe avec la création d'une nouvelle déchèterie où une zone réemploi a été mise en place en début d’année 2017.

Un guide du réemploi a été conçu et distribué aux habitants rencontrés lors des diverses manifestations.

 

Promouvoir les achats éco-responsables

Le thème du gaspillage alimentaire a été abordé par l’organisation d’un concours départemental de création de chansons « Imagine un air sans gaspi ». Sur le territoire du SIEEOM, 10 groupes ont participé sur les 29 inscrits au concours à travers le département, ce qui représente 170 personnes. Les meilleures œuvres ont été produites sur scène en janvier 2016, où plus de 550 personnes sont venus écouter les nombreux conseils anti-gaspi.

Aussi, plusieurs apéritifs anti-gaspi ont été proposés lors d’évènements (Journées Nature, concert, réceptions, ciné-débat,..) avec des recettes ou des astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Sensibilisation des publics

En ce qui concerne la sensibilisation du public, le SIEEOM a distribué le premier guide du tri et le bulletin annuel « Le Triporteur ». Ces documents reprennent les principales actions menées par le syndicat pour l’information aux habitants. De plus, les 4 nouvelles bennes à ordures ménagères, achetées par le syndicat, ont été habillées au couleur du programme de prévention en reprenant les grands thèmes sous forme coloré et ludique.

La sensibilisation des scolaires a permis d'aller à la rencontre de plus de 2 880 élèves sous forme d'interventions en classe et en péri-scolaire.

Pour la quatrième année consécutive, le syndicat a participé à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets sous différentes formes : journée de la réparation, concours "Créé ta serviette", Troc t'jouets, Dégoutés des goûters, N'en perds pas une miette, un repas presque parfait...

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre

- les institutions : CCI et CMA
- les mairies
- les écoles et les structures péri-scolaires (CLAE, Centre de loisirs…)
- les maisons de retraite EHPAD
- la Maison des Jeunes et de la Culture
- le CPIE Midi-Quercy
- Le Relais 82
- les éco-organismes : Corepile et Ecologic
- les professionnels de l'élevage (opération "Adoptez des poules")
- associations Elémen'Terre
- les structures de l'ESS : IDDEES et Emmaüs

Relais mobilisé

- les associations
- les bailleurs et agences immobilières
- les quincailleries et pépiniéristes
- les artisans (réparateurs)
- les commerçants locaux
- les producteurs locaux et AMAP
- les supermarchés et superettes

Action éco-exemplaire réalisée par la collectivité

Les 5 actions d'éco-exemplarité menées sont les suivantes :

 - pratique du compostage sur le site de la collectivité

 - gestion différencié des espaces verts (zéro-phyto, choix des essences, broyage, paillage...)

 - utilisation de vaisselles réutilisables dans les locaux et les manifestations

 - diminution du papier (brouillon, paramétrage des impressions...)

 - diminution de la nocivité des produits d'entretien (critères de sélection dans les marchés de fourniture)

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes
Thème Nombre
d'actions
Exemple d'action
Sensibiliser les publics à la prévention 3 Habillage BOM
Eco-exemplarité de la collectivité 2 Service de broyage des végétaux
Actions emblématiques nationales 2 Adoptez des poules
Evitement de la production de déchets 1
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
1 Concours de collecte des piles usagées dans les établissements scolaires
Voir les 7 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme

Le regard de l'ADEME

Le Programme Local de Prévention mis en oeuvre par le SIEEOM de Grisolles-Verdun a conduit à de très bons résultats de réduction du ratio d'OMA, dépassant largement l'objectif minimal fixé à -7% en 5 ans.

La réussite du PLP tient notamment à la bonne proximité de l'équipe projet, tant avec les élus qu'avec les habitants et les acteurs du territoire, permettant une bonne sensibilisation et cohérence des messages.

Le programme s'est construit avec une démarche structurée et progressive, autour de quelques actions phares impactantes, pour s'étoffer au fur et a mesure dans le temps. Chaque action a par ailleurs fait l'objet d'un suivi rigoureux avec une évaluation claire et précise des résultats et des moyens humains et financiers associés, permettant de les valoriser plus facilement et de conforter la bonne dynamique enclenchée.

Enfin la démarche de prévention est clairement incluse depuis le début dans une démarche globale d'optimisation de la gestion des déchets sur le territoire, qui sera poursuivie dans le cadre du programme d'actions du territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage.

 

Véronique MATHEVON, Direction Régionale Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Logo de l'ADEME Fiche Programme Local de Prévention réalisée sur le site
www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur