Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Fiche plan / programme de prévention

Programme Local de Prévention, année 5, Sictom Issoire-Brioude

Carte d'identité de l'acteur et son territoire

  • Mode de financement TEOM (taxe d'enlèvement des OM)
  • Redevance Spéciale oui
  • Tarification Incitative non

Carte d'identité du programme

  • Nombre d'habitants concernés 93225
  • Première année de réalisation 2011
  • Nombre d'années réalisées 5
Etat d'avancement
Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Terminé
Diagnostic
Elaboration
Mise en oeuvreFin
Dernière actualisation de la fiche 02/08/2017

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

Le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE s’est engagé dans la prévention des déchets en contractualisant dès Octobre 2011 avec l’ADEME pour mettre en œuvre des actions de réduction des déchets. Le programme de prévention du S.I.C.T.O.M., c’est 13 actions, de nombreux partenaires et acteurs mobilisés, et un objectif de réduction des ordures ménagères résiduelles et assimilées rempli au terme de cinq années de travail.

Le compostage individuel connaît un essor considérable avec un quart des foyers équipés en composteurs contre seulement 13,71 % en 2011. De plus, les premiers sites de compostage partagé en habitat collectif ont vu le jour en 2016. Il est également à noter que 26 établissements scolaires compostent désormais leurs déchets fermentescibles. Nous retiendrons aussi, parmi ces actions, le déploiement des colonnes à textiles avec 71 conteneurs en place contre 43 en 2011, les efforts de la collectivité en matière d’éco-exemplarité, la remobilisation des campings sur la gestion des déchets et l’engagement d’un professionnel de santé dans la réduction de ses déchets. Par ailleurs, les ambassadeurs du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE ont sensibilisé plus de 900 élèves par an au tri et à la prévention.

La dynamique installée sur le territoire pour améliorer le tri et réduire les déchets doit perdurer. Toutes ces actions, conduites en partenariat avec de nombreux acteurs, font aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de la collectivité. Cette démarche de prévention sera bien évidemment poursuivie ...

Elu référent : Claude MASSEBOEUF, Président du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE

Les performances du programme

Indicateurs Valeurs pour 2010 Objectifs pour la fin du programme Valeurs réalisées
2011 2012 2013 2014 2015
Production de déchets
en kg/hab
OMA 336,60 313 336 329,50 324,40 317,50 311,90
DMA 598,30 598,30 620,20 617,10 602,50 603,70 572
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet   2,50 1 1,50 1,50 1,50 1,50
Nombre de partenaires mobilisés   42 10 19 24 32 40
Nombre de relais mobilisés   180 165 168 170 172 175

Analyse des résultats par la collectivité

Résultats en termes de changements de comportements et impacts environnementaux, économiques / emplois, sociaux :

 

L’objectif de 7 % de réduction des ordures ménagères et assimilées a été atteint avec une baisse des tonnages de 7,3 % de 2010 (année de référence) à 2016.

Nous avons pu constater une forte demande en matière de compostage. En effet, en 5 ans, nous avons équipé 4 719 foyers de composteurs. C’est une action pour laquelle la collectivité s’est particulièrement engagée car le potentiel de réduction est conséquent.

Par ailleurs, notre démarche de communication sur les déchets dangereux semble avoir fait écho auprès des usagers puisque les tonnages collectés ont augmenté. Ces tonnages ne rejoignaient peut-être pas, auparavant, la bonne filière de traitement.

Le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE a pu développer une solution locale de traitement des gravats. Ces gravats qui étaient un déchet pour les uns vont devenir une valeur ajoutée pour les autres. Les gravats pourront être traités et valorisés sur le territoire où ils sont produits, ce qui aura un effet sur l’impact carbone.

Résolument tourné vers l’avenir, le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE participe activement à l’éducation au développement durable sur son territoire en menant des actions environnementales éducatives innovantes, avec une priorité «Travailler dans le présent, pour préparer le futur car les enfants d’aujourd’hui sont les acteurs de demain».

 

Appréciation de la démarche par la collectivité :

 

La prévention est perçue aujourd’hui comme un maillon complémentaire et essentiel à la gestion des déchets de notre territoire. Elle est ancrée dans la politique de communication du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE et il nous paraît aujourd’hui comme évident de poursuivre notre démarche de prévention.

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre

De nombreux partenaires ont été mobilisés tout au long de la mise en œuvre de ce programme de prévention. Etablissements scolaires, grandes surfaces, hôpitaux, associations, administrations… ont grandement participé aux actions mises en place sur le territoire du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE.

Relais mobilisé

Les actions de ce programme de prévention ont nécessité également l’implication de nombreux relais (communes, communautés de communes, écoles …). La communication via ces acteurs est indispensable pour la bonne conduite de ces actions !

Action éco-exemplaire réalisée par la collectivité

Le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE s’est engagé dans de nombreuses actions éco-exemplaires.

Lors de récents travaux de rénovation, le choix des fournitures (peintures, équipements, plafonniers, éclairage…) a été fait avec comme premier critère l’impact environnemental. Les produits les moins générateurs de déchets ou de toxicité ou avec plus de durabilité ont été retenus, même si le prix était supérieur à d’autres bien moins respectueux de l’environnement.

De plus, de nombreux agents du S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE ont été formés à la problématique environnementale et à la démarche d’éco-exemplarité.

Un changement de contenants voire un ajout a été effectué sur un grand nombre de communes afin de faciliter le tri et la collecte. Une mise en place de colonnes à verre a eu lieu, en accord avec les communes, lors de certaines manifestations. Cette mise en place est accompagnée d’une note d’information laissée à disposition du loueur lors de la remise du règlement de fonctionnement de la salle.

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes
Thème Nombre
d'actions
Exemple d'action
Sensibiliser les publics à la prévention 3
Eco-exemplarité de la collectivité 3 Comment mobiliser les communes ?
Actions emblématiques nationales 2 Compostage collectif
Evitement de la production de déchets 2
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
3 Mobilisation d'un établissement de santé
Voir les 2 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme
Logo de l'ADEME Fiche Programme Local de Prévention réalisée sur le site
www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur