Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Fiche plan / programme de prévention

Programme Local de Prévention, année 5, Roannais Agglomération

Carte d'identité de l'acteur et son territoire

  • Mode de financement TEOM (taxe d'enlèvement des OM)
  • Redevance Spéciale non
  • Tarification Incitative non

Carte d'identité du programme

  • Nombre d'habitants concernés 68451
  • Première année de réalisation 2010
  • Nombre d'années réalisées 5
Etat d'avancement
Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Terminé
Diagnostic
Elaboration
Mise en oeuvreFin
Dernière actualisation de la fiche 02/09/2016

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

Le bilan  du programme local de prévention de la production de déchets qui a été contractualisé avec l'ADEME sur le territoire de l'Ex Grand Roanne Agglomération est très positif en terme de réduction des OMA. En effet, l'objectif de - 7% est largement dépassé puisque le pourcentage de réduction est de - 10.4% ce qui correspond à - 34.5kg/hab par rapport à l'année de référence.

 Les actions de sensibilisation menées par l'équipe prévention en direction des publics cibles comme le grand public et les scolaires, ont permis de mettre en relation des partenaires et des personnes relais et de créer un réseau proposant des actions concrètes pour continuer à réduire notre production de déchets: stands troc, prêts de kits de couches lavables, lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage de village et de cantine...(2000 composteurs vendus en 5 ans et 4 établissements scolaires lancés dans une démarche de réduction).

Par ailleurs, l'Agglomération s'est montrée particulièrement exemplaire en mettant en oeuvre 2 chantiers importants:

- la réorganisation du  service déchets ménagers avec une diminution  significative la fréquence de collecte des OM

- la suppression de la collecte en pap des encombrants et son remplacement par la plateforme de collecte des encombrants C3R (2000 tonnes de déchets détournés en 2 ans et demi).

D'autre part, une réflexion  sur la problématique des apports de  déchets verts en déchèterie qui ont augmentés de 40% depuis 2010 et l'élaboration d'un guide des déchets toxiques sont programmés pour 2015.

En conclusion, le programme de prévention a permis d'instaurer une dynamique de territoire et de réaliser des actions concrètes. Grâce à ces actions et aux résultats obtenus: diminution des coûts de traitement , changements de comportement des consommateurs, création de lien social, les acteurs ( élus,personnel  et usagers du service) ont pris conscience de la nécessité de poursuivre la démarche.

 

Elu référent : Jean-Yves BOIRE Vice président en charge des déchets

Les performances du programme

Indicateurs Valeurs pour 2009 Objectifs pour la fin du programme Valeurs réalisées
2010 2011 2012 2013 2014
Production de déchets
en kg/hab
OMA 353 328 346 339 324 318 316,50
DMA 553   544 521 529 532 548
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet     4,10 4,10 5,20 3 2
Nombre de partenaires mobilisés     10 12 20 30 35
Nombre de relais mobilisés     7 10 15 17 25

Analyse des résultats par la collectivité

 La baisse des tonnages d'OMA s'est faite de façon relativement linéaire avec cependant une accentuation au moment de la réorganisation de la collecte qui a été accompagnée d'une diminution de la fréquence des ramassages. L'équipe de sensibilisation, qui a été renforcée à cette occasion, a permis un accompagnenment des usagers vers une prise de conscience et des changement de comportement.

la collectivité doit restée cependant vigilante et maintenir cet accompagnement notamment auprès des gros producteurs pour que les efforts se poursuivent.

En ce qui concerne les DMA, une réflexion va être engagée pour réduire les apports en déchèterie des déchets verts qui ont augmenté de façon significative suite à l'agrandissement d'une des déchèterie du territoire.

Le taux de mobilisation  des partenaires et des relais  montre que le territoire possède un potentiel d'acteurs susceptibles de travailler ensemble pour améliorer encore les résultats.

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre

Un partenariat a été engagé avec l'association Madeleine Environnement dans le cadre du projet "les couches lavables, parlons-en !"

Suite au test d'instauration des couches lavables à la crèche de Pouilly-Les-Nonains, certains parents ont souhaité tester ces changes à domicile. Ce projet visait donc de permettre aux particuliers de tester les couches sans investissement financier important de leur part même si l'armortissement pouvait se réaliser rapidement. pour mener à bien ce projet conduit par ME en 2014, Roannais Agglomération a participé au projet en fournissant un appui technique et d'aide à la décision ainsi qu'une aide à la mise en relation avec les communes et avec le pôle "petite enfance" et également dans l'impression des outils de communication.

Relais mobilisé

La première année du programme, Roannais Agglomération a souhaité mettre en place un programme de sensibilisation de grande ampleur à destination des scolaires en partenariat avec les associations d'éducation à l'environnement et en lien avec les écoles du territoire. 39 classes de 18 écoles se sont donc portées volontaire pour relayer le message de la prévention en l'intégrant dans le contenu de leur projet d'école. Des animations en classe et des visites de sites ont été organisées tout au long de l'année scolaire pour compléter le travail des enseignants.Ce projet s'est clôturé par une manifestation finale qui a réuni plus de 877 élèves et pendant laquelle un pique-nique "zéro déchets" a été organisé.

Action éco-exemplaire réalisée par la collectivité

En 2014, l'équipe prévention a participé au séminaire des lycées et CFA écoresponsables le jeudi 6 novembre à l'hôtel de région à Lyon. Ce projet en partenariat avec les académies de Lyon et Grenoble, et de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt avait pour thème: "Lycées et CFA écoresponsables, un enjeu au coeur de l'établissement". A cette occasion, Havva EMEK, ambassadrice prévention de Roannais Agglomération a participé à un atelier durant lequel elle a présenté 2 méthodologies de projet à mettre en place en lien avec la restauration scolaire.

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes
Thème Nombre
d'actions
Exemple d'action
Sensibiliser les publics à la prévention 6 Sensibilisation au gaspillage alimentaire au sein d'un établissement scolaire
Eco-exemplarité de la collectivité 2
Actions emblématiques nationales 2 DEVELOPPER LE COMPOSTAGE COLLECTIF DE QUARTIER OU EN PIED D'IMMEUBLE
Evitement de la production de déchets 2 Village du Réemploi
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
1
Voir les 3 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme
Logo de l'ADEME Fiche Programme Local de Prévention réalisée sur le site
www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur