Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Fiche plan / programme de prévention

Programme Local de Prévention, année 5, Communauté de Communes de l'Abbevillois

Carte d'identité de l'acteur et son territoire

  • Mode de financement TEOM (taxe d'enlèvement des OM)
  • Redevance Spéciale oui
  • Tarification Incitative non

Carte d'identité du programme

  • Nombre d'habitants concernés 29624
  • Première année de réalisation 2011
  • Nombre d'années réalisées 5
Etat d'avancement
Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Terminé
Diagnostic
Elaboration
Mise en oeuvreFin
Dernière actualisation de la fiche 09/12/2016

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

Cette mission a été portée politiquement par deux élus référents Monsieur Hémerlé et Monsieur Lefebvre mais aussi par le Président de la CCA, Monsieur Nicolas Dumont.C'est pourquoi ce témoignage sera partagé entre ces trois personnes.

 

Monsieur Hémerlé souligne les avantages de cette mission qui a permis "de réduire des déchets, de maitriser des couts de collecte et de traitement mais également une absorption naturelle des OMA" et "de mettre l'aspect pédagogique".

Monsieur Lefebvre a apprécie "le fait d'avoir travaillé dans tous les secteurs" et notamment avec les acteurs du réemploi "sur la réutilisation des déchets". Il est satisfait de voir que "ce PLP a été le catalyseur d'un réseau varié et dynamique sur notre territoire"

Monsieur Dumont pense que nos actions d'écoexemplarité sont très importantes car "elles sont les actions qui montrent l'exemple" et bien que notre objectif atteint de réduction des OMA soit de 10%, le projet Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage nous permettra de maitriser les tonnages de Déchets Ménagers et Assimilés.

D'autant plus que ce territoire s'agrandit à partir de 2017.

Elu référent : Pascal LEFEBVRE, Vice Président en charge des déchets ménagers au sein de la CCA

Les performances du programme

Indicateurs Valeurs pour 2010 Objectifs pour la fin du programme Valeurs réalisées
2011 2012 2013 2014 2015
Production de déchets
en kg/hab
OMA 426 396,20 431,10 414,80 401,60 400,30 382
DMA 678,80 644,90 668,90 683,20 677,80 694,90 654,90
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet   1,20 1 1 1,20 1,40 1,43
Nombre de partenaires mobilisés   81 25 28 55 91 101
Nombre de relais mobilisés   143 59 93 119 127 157
Coût annuel du programme par habitant     1,41 1,79 2,09 2,01 2,25
Coût aidé annuel de gestion des déchets par habitant     95,91 99,63 109,05 108,28 108,48
Résultats des enquêtes

Une enquête a été menée par le Conseil Départemental auprès des usagers du département. L'objectif était dans un premier temps de savoir si les samariens connaissaient les gestes de prévention des déchets et dans un second temps de connaitre la marge de progression de ces gestes.

Analyse des résultats par la collectivité

Les tonnages de nos OMA ont baissé de 10 % entre 2010 et 2015, ce qui fait passer le ratio des OMA à 382 kg/hab/an et représente une baisse de 44 kg/hab/an sur les 30 kg/hab/an prévus.

Cette baisse est due en partie à une évolution de la réglementation mais surtout à un réseau d'acteurs très actif sur le territoire.

 

Si la CCA devait résumer le programme PLP en 5 points, nous retiendrions que  :

 

 - c'est ensemble grâce au réseauque nous sommes arrivés et avons dépassé l’objectif.  Il ne faut pas se mettre de barrière ou avoir d’a priori sur les acteurs et le thème,
 - l'accompagnement de l’ADEME et du CD80 aussi bien sur l’aspect financier que sur l'accompagnement du réseau ont été très importants,

 - nous avons pu aborder des nouveaux thèmes tels que l’économie circulaire et l’Ecologie Industrielle et Territoriale. Ces thèmes seront poursuivis dans le cadre de la mission Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage.
- c’est aussi une très belle aventure humaine, un véritable lien social (ex: recyclerie et GUP, jardins partagés… ). Voir se reconstruire des êtres humains, c’est finalement le plus important !
Et pour finir le cout… mettre en place de la réduction des déchets est plus économique que de collecter et traiter les déchets.

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre

Au fil de ces 5 années, ce sont 101 partenaires qui travaillent ensemble pour la réduction des déchets.

 

Deux partenariats ressortent :

Celui de la Ville d'Abbeville qui tout service confondu oeuvre pour une réduction des OMA (voir fiche action)

et celui des ressourceries-recycleries.
 

Concernant les recycleries, une convention avec deux acteurs de réemploi a été mise en place. Elle leur permet d'accéder à la déchetterie gracieusement pour déposer les objets non réutilisables et pour capter un gisement éventuel. Une communication assurée par la CCA permet d'orienter les usagers vers un dépôt direct au sein des recycleries.

La CCA a également entamé une réflexion en contactant l’Institut GODIN et une de ces recycleries, l’association 2eme chance ressourcerie sur l’économie de la fonctionnalité.

Cette ressourcerie a mis en place une convention avec des acteurs du tourisme. Aujourd'hui, il travaille sans nous ce qui est un bon indicateur pour un travail sur du long terme.

Relais mobilisé

Au fil de ces 5 années, ce sont 157 relais identifiés qui travaillent ensemble pour la réduction des déchets.

Ces relais oeuvrent sur le territoire et travaillent ensemble sur des temps forts comme celui de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

 

L’animation « lutte contre le gaspillage alimentaire », lauréate des trophées français de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) 2015 a été renouvelée.
Les élèves de terminale baccalauréat professionnel Commerce du lycée Boucher de Perthes et les élèves de 1CAP Cuisine du lycée du Marquenterre réalise une action commune de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans deux grandes surfaces d’Abbeville en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Abbevillois (CCA).

Ensemble avec la CCA, nous avons mis en place des sensibilisation auprès du grand public en récupérant et en cuisinant les invendus dans les grandes surfaces de l'Abbevillois : Hyper U et Carrefour Market.

Action éco-exemplaire réalisée par la collectivité

La CCA a mis en place 4 actions d'écoexemplarité :

 

 - le stop pub dont le taux a été négocié avec Mediapost. L'étiquette a été personnalisée une premiere fois avec le logo de la cca puis dans un deuxieme temps avec la mascotte du PLP de la CCA.

- l'exemplarité de la CCA par la réduction des papiers au sein des services, la mise en place des écocups, la mise en place de formations internes et les clauses environnementales.

- la diminution du papier des autres administrations.

- la diminution de papier auprès du grand public.

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes
Thème Nombre
d'actions
Exemple d'action
Sensibiliser les publics à la prévention 1 Deux lycées, deux filières différentes, unis dans un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire !
Eco-exemplarité de la collectivité 4 Un trio qui a de l'avenir : "Prévention déchets","développement durable" et "cohésion sociale"
Actions emblématiques nationales 3 Equiper les boites aux lettres de stop pub en tenant compte des distributeurs : une relation gagnant gagnant !
Evitement de la production de déchets 13 Des gestes malins pour des déchets en moins !
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
1
Voir les 4 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme

Le regard de l'ADEME

La mobilisation, l’animation et la mise en réseau des acteurs du territoire ont été au cœur du PLP déchets de la Communauté de communes de l’Abbevillois, tout au long du déploiement des actions.

Et ça fonctionne !

Les résultats sont là : une baisse des OMA de -10 % en 5 ans et une centaine de partenaires actifs, qui contribuent, voire qui initient et portent des actions en faveur de la réduction des déchets.

Forte de ces résultats, l'animation du territoire prendra un nouvel élan par la mise en place des actions du projet Territoire ZDZG, qui nécessitera une implication plus forte des acteurs économiques.

Aline BLIN, Direction Régionale Hauts-De-France
Logo de l'ADEME Fiche Programme Local de Prévention réalisée sur le site
www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur