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Programme Local de Prévention, année 5, Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (cacem)

Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (cacem

Immeuble Cascades 3 Place François Mitterrand
Bp 407
97204 Fort-de-France
00 00 00 00 00
162 910 habitants
TOURISTIQUE ou COMMERCIAL

Carte d'identité du programme

Hazel Lee LAITUNG
hazel.lee.laitung@cacem-mq.com
161 021 habitants concernés
2011 Année de réalisation
5 Nombre d'années réalisées

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

« Le Programme Local de Prévention Déchets engagé par la CACEM en 2011 revêt un enjeu fort de réduction des déchets ultimes ; le caractère insulaire de la Martinique et les limites de traitement des déchets sur place sont des moteurs pour réduire la production globale des déchets.

L’objectif initial de -7% a été atteint en 2014 avec 370 kg/hab/an mais la tendance est à la hausse pour 2015 avec 378 kg/hab/an. Au-delà des chiffres, les actions menées durant le programme démontrent d’une prise de conscience des usagers rencontrés, des partenaires et des relais mobilisés.

Parmi les 19 actions du PLPD, des actions phares se sont démarquées.

Le compostage, tout d’abord, avec plus de 4800 composteurs remis lors des réunions de sensibilisation, c’est une action concrète de proximité qu’il faut poursuivre et inciter largement pour ancrer ce comportement dans le quotidien; sur les 3 sites pilotes de compostage collectif, les premiers volontaires ont pu tester le compostage en pied d’immeuble, cette action développe le lien entre les personnes, et démontre une préoccupation collective ; mais il y a aussi une vingtaine d’établissements pédagogiques du territoire qui aujourd’hui, après une sensibilisation et la mise à disposition de composteurs, pratiquent ce geste avec de jeunes citoyens.

La promotion des couches lavables  par le biais d’opérations pilotes comme « bébés témoins » ou « crèches pilotes » a contribué à la prise de conscience de la quantité de couches jetables jetés pour chaque bébé et a démontré l’adhésion des participants prêts à adopter un comportement soucieux de l’environnement et de la santé de leur bébé.

La diffusion de l’autocollant Stop pub Martinique a marqué aussi les esprits car il incite à prendre la décision d’agir et permet une évolution citoyenne ; les distributeurs sont aussi incités à revoir les quantités imprimés.

 

En conclusion, les résultats du PLPD pourraient être meilleurs mais au-delà du quantitatif, il ne faut pas être déçu du court terme et ne pas négliger le moyen-long terme, les actions menées agissent sur le comportement, sur l’évolution des attitudes culturelles et sur la sensibilisation de la population sur cette thématique.

De nombreux partenaires associatifs, institutionnels, établissements scolaires et usagers ont montré leur implication dans cette démarche de réduction des déchets sur le territoire, c’est un signe d’un potentiel d’évolution. Il est à la fois nécessaire de renforcer et de poursuivre les actions menées par des actions concrètes, visibles, et simples qui s’inscrivent dans la vie quotidienne. La communication doit être accessible et au fil de l’eau, et axée sur les comportements qui peuvent modifier les quantités de déchets et déclencher des réflexes culturels. »

Elu référent : M Yvon Pacquit Elu Référent du PLPD

Les performances du programme

Indicateurs Valeurs pour 2010 Objectifs pour la fin du programme Valeurs réalisées
2011 2012 2013 2014 2015
Production de déchets
en kg/hab
OMA 398,80 370,90 384,50 382,30 374,70 370,70 378,60
DMA 512,40 435,50 516,90 503,10 494,60 493,60 493,70
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet   4,30 3,20 3,40 2,90 5,50 5,80
Nombre de partenaires mobilisés   22 4 14 48 36 52
Nombre de relais mobilisés   311 0 77 125 130 280
Coût annuel du programme par habitant     1,55 1,93 3,05 3,19 3,8
Coût aidé annuel de gestion des déchets par habitant     133,13 140,25 147,92 0 0

Analyse des résultats par la collectivité

Les indicateurs d'activité du programme local de prévention déchets de la CACEM montrent une réelle dynamique sur le territoire ( malgré un manque de moyens humains sur une partie du programme) alors qu'au niveau des indicateurs d''impact les résultats sont plus mitigés; malgré de nombreux relais mobilisés les taux d'OMA et de DMA en fin de programme n'ont pas atteint les objectifs initiaux.

L'objectif des -7% a pu etre atteint en 2014 mais n'est pas consolidé en 2015.

 

Sur les 19 actions, une seule n'a pas pu etre lancée et certaines ne sont pas complétement réalisées.

Il en ressort  que des actions méritent d'être poursuivies et amplifiées et d'autres initiées afin d'ancrer la prévention déchets dans la dynamique du territoire et de la collectivité.

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre :

La moblisation des acteurs du territoire durant le programme a pu se faire notamment par le biais des opérations pilotes menées depuis 2013 comme:

  • la mobiisation de 23 entreprises avec l'opération entreprises témoins 2013 et 2015
  • la mobilisation de 15 foyers témoins avec l'opération bébés témoins 2015
  • la mobilisation de 4 créches avec l'opération créches pilotes en 2016
  • la mobilisation de 3 résidences et une 30aine de foyers compostant avec l'opération pilote de compostage partagé depuis 2014

 

Nous avons également pu mobiliser des acteurs clés du territoire autour des achats malins, de la sensibilisation des publics à la prévention,à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le réemploi, la réparation, comme des associations, la grande distribution, et également des institutionnels comme la CAF, CCIM, CMAM, CTM, CRESS, Caisse des écoles.

 

Certains partenariat restent à renforcer notamment avec les bailleurs sociaux et les communes membres en matière d'exemplarité des pratiques relatives à la prévention déchets.

Relais mobilisé :

Les relais mobilisés sont surtout ceux liées à la petite enfance par rapport à l'action de développement des couches lavables, les établissements scolaires avec l'action réalisée de sensibilisation de l'ensemble des CM1 CM2 et collègiens du territoire.

Les associations environnement et solidaires ont également participer au relais des actions menées

 

Les actions ont également fréquemment été relayées auprès des médias presse écrite, radio ou télé.

Action éco-exemplaire réalisée :

Les actions eco exemplaires mises en place concernent  :
-  la signature et mise en place de la charte de l’agent éco-responsable au sein de la collectivité,
-  la généralisation du tri des déchets: déchets de bureaux et cartons,
-  la mise en service de carafes en poterie traditionnelle pour les salles de réunion,
-  la reprise du matériel informatique par le fournisseur toners compris,
-  la donation ou revente de l’ancien mobilier,
- la mise en place d'une stratégie de réduction de la consommation de papier: paramétrage du recto verso sur les copieurs, récupération des feuilles semi usagées, fabrication de bloc brouillon
- la mise en place de la collecte des piles,

- la réalisation de mini-films amateurs sur les actions prévention,

- la sensibilisation des élus et des agents

- l'acquisition de gobelets, nappes et serviettes en tissus pouvant servir aux actions internes

- la mise en place de la collecte des instruments d'écritures usagés

- équipement des élus de la CAO de tablettes numériques

 

Le suivi de l'action de réduction de la consommation rencontre des difficultés car à ce jour le suivi quantitatif n'est pas régulièrement effectué.

 

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes

Thème Nombre
d'actions
Exemple d'actions
Sensibiliser les publics à la prévention 3
Eco-exemplarité de la collectivité 2 Développer le compostage individuel
Actions emblématiques nationales 5 Développer le compostage individuel
Evitement de la production de déchets 4 Opération Bébés Témoins
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
3 OPERATION ENTREPRISES TEMOINS 2015

Voir les 10 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme