Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Fiche plan / programme de prévention

Plan Territorial de Prévention, année 5, Département du Tarn

Carte d'identité de l'acteur et son territoire

  • Département du Tarn
  • Hôtel du Département - CLices Georges Pompidou
  • 81013 Albi Cedex 9
  • 05 63 45 64 64
  • www.tarn.fr

Carte d'identité du plan

  • Animateur  
  • Pauline ISMAILI
  • Première année de réalisation 2011
  • Nombre d'années réalisées 5
Etat d'avancement
Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Terminé
Diagnostic
Elaboration
Mise en oeuvreFin
Dernière actualisation de la fiche 26/09/2017

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du plan

Le Département du Tarn s'est engagé volontairement dans un Plan de Prévention des déchets soutenu par l'Ademe dès 2011 afin de promouvoir à l'échelle de son territoire la réduction des déchets auprès des élus locaux, des acteurs et des citoyens.

Pendant 5 ans, il a travaillé en étroite collaboration avec les acteurs du territoire pour mettre en oeuvre de multiples expériences.

Le Département a notamment mené une action importante en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire dans les collèges : sensibilisation des jeunes à l'aide d'un dispositif de communication engageante, travail important avec les gestionnaires, cuisiniers et agents de la restauration scolaire sur les pratiques professionnelles.

Un travail expérimental avec les EHPAD a également été initié et, compte tenu de son succès, sera poursuivi et étendu dans les prochaines années dans le cadre des objectifs assignés aux collectivités suite à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.

La collaboration à l'échelle du réseau des collectivités engagées dans la prévention a été particulièrement profitable permettant ainsi de partager aussi bien les expériences positives que négatives.

Ce plan a réellement contribué à une prise de conscience globale des enjeux liés à la réduction des déchets et a ainsi permis de généraliser les politiques de prévention sur tout le territoire Tarnais.

Elu référent : DANIEL VIALELLE- Vice Président délégué aux infrastructures-canton Mazame2 vallée du Thoré

Les performances du plan

Indicateurs Valeurs pour 2010 Objectifs pour la fin du plan Valeurs réalisées
2011 2012 2013 2014 2015
Population couverte Population PLP 392012   392012 392012 393877 393877 393877
Population totale (INSEE) 375379   377675 378947 381927 384474 386677
% 104,4% 100% 103,8% 103,4% 103,1% 102,4% 101,9%
Production de déchets
en kg/hab
OMA 346 322 345 340 336 332 329
DMA 577 443,30 577 581 581 581 584
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet   1,30 1,50 1,50 1,30 0,80 1,30
Nombre de réunions du réseau   5 4 5 8 7 9
Coût annuel du plan par habitant     0,16 0,16 0,47 0,44 0,44
Réalisation d'une enquête auprès des ménages
Résultats des enquêtes

Enquête d'opinion  : Les deux tiers de la population du Tarn affirment avoir déjà entendu parler de gestes ou d'actions permettant de réduire la quantité de déchets; c'est un peu moins qu'au niveau national, où 88 % des Français déclarent en avoir entendu parler. Ce résultat est identique sur tous les territoires sauf un où il est plus élevé (79 %). Environ 1 habitant sur 2 est capable de citer au moins un geste correct de prévention (identique au niveau national). L'achat de produits avec moins d'emballage ou en vrac et le compostage demeurent les gestes emblématiques de la prévention des déchets avec respectivement 24 % et 23 % des répondants les citant. L'enquête d'opinion réalisée en décembre 2015 a révélé que la prévention des déchets n'est pas bien comprise, pas plus que les tendances affichées par les lois Grenelle, de transition énergétique ou même par le PPGDND puisqu' à la question "d'après votre expérience ou à partir de ce que vous avez pu observer, quelles améliorations pourraient être mises en oeuvre par votre collectivité pour favoriser la réduction des déchets?", plus d'1 tiers des sondés répondent qu'ils attendent plus d'équipements (bacs de collecte...) et plus de services (augmentation dse fréquences...).

Analyse des résultats par la collectivité

Les actions du plan de prévention dse déchets sont organisées autour de 10 thématiques :

-animer la politique départementale de prévention des déchets du Tarn

Cette action qui vise à réunir régulièrement les animateurs de tous les PLP du Tarn afin de partager et de capitaliser les expériences de chacun a connu un véritable succès. De ces échanges sont nées plusieurs initiatives telles que la mise en place de formations spécifiques répondant aux besoins des animateurs et des ambassadeurs de prévention, d'actions évenementielles.

-accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre d'un PLP

En complément de l'animation, le Département a financé des équipements et actions des porteurs des PLP.

-Sensibiliser le grand public à la prévention dse déchets

Le Département avec la collaboration étroite des PLP a organisé pendant quatre années successives , une foire de la récup' et du réemploi dont le succès est grandissant à chaque édition : plus de 2000 participants en 2016.

-promouvoir le jardinage au naturel, le compostage et le paillage

réalisation d'un guide "gestion différenciée des espaces verts et naturels", intervention d'une association de jardinage pour promouvoir les techniques de jardinage au naturel.

-lutter contre le gaspillage alimentaire avec les collèges

Réalisation de campagnes de pesées dans les collèges publics, participation à l'appel à projet : "1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire", organisation de formation à l'attention des cuisiniers et gestionnaires.

-sensibilisation à la prévention des déchets des EHPADS

Etude sur le gaspillage alimentaire, caractérisations, réalisation d'un guide Tarn Eco Ehpad sur la prévention des déchets, animation d'un réseau.

-Mieux connaitre les déchets du Département

1 étude de caractérisation réalisée

-Maitriser la consommation de papiers

généralisation progressive de la transmission électronique des documents dse commissions aux élus.

-sensibiliser à la prévention dse déchets des routes

accompagnement technique de la direction dse routes, élaboration d'un schéma d'élimination et de prévention dse déchets routiers produits en régie

-développer l'éco exemplarité "déchets" dans les relations avec le public et les partenaires

distribution de gobelets lavables dans les bases de loisirs départementales, dans les collèges, réalisation d'un kit éco consommation à l'attention dse publics précaires distribué par les CESF.

 

 

Mobilisation des acteurs du territoire

Action éco-exemplaire réalisée par la collectivité

Le Département du Tarn a 2 compétences concernant les EHpads : autoriser l'ouverture des établissements et fixer les tarifs des places disponibles. Compte tenu de l'accueil de résidents 7jours sur 7 et 24h/24, le potentiel de réduction des déchets s'avère très important.Aussi, le Département a animé un groupe de travail avec 4 EHPAD afin de mener des actions expériementales dont les résultats ont été mesurés.

Ces actions pilotes ont fait l'objet d'un guide intitulé "Tarn Eco Ehpad".

Voir la fiche action : Prévention des déchets dans les EHPAD du Tarn : Création du réseau "Eco-EHPAD 81"

Les actions du plan

Logo de l'ADEME Fiche Plan Territorial de Prévention réalisée sur le site
www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur