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Outils pour les collectivités

Les 10 étapes clés
Etape 2 : Faire un état des lieux initial

L'état des lieux initial est indispensable.  Il permet d'évaluer la situation de départ, sur le territoire étudié, concernant  notamment :
  • le taux d'équipement  des boîtes aux lettres en divers autocollants,
  • le ou les modes d'émission et de distribution des INA,
  • les flux distribués,
  • les déchets d'INA collectés et traités.

La  collectivité a tout intérêt à effectuer cette analyse initiale en concertation avec les acteurs locaux impliqués (annonceurs, distributeurs, associations, ...) sur son territoire de façon à évaluer la pertinence de l'opération envisagée.

Pour les collectivités engagées ou s'engageant dans un programme de prévention des déchets,  cette partie recoupe le diagnostic de territoire à réaliser en première année de contractualisation avec l'ADEME.
Si  le taux d'équipement des boîtes aux lettres constaté localement est  jugé suffisant pour ne pas engager d'opération  Stop Pub,  il  semble toutefois pertinent  d'évaluer  les attentes  des citoyens, de connaître les acteurs et leurs pratiques  et de pérenniser et/ou suivre l'évolution de ce gisement d'évitement (cf. étape 10).
Outil 2.1 : Evaluation du taux d’équipement initial en autocollants

Cet outil propose une méthodologie par relevé en porte à porte pour déterminer l’un des chiffres clés de l’opération : le taux d’équipement des boîtes aux lettres en autocollants Stop Pub.
Outil 2.2 : Organisation locale de la distribution des imprimés non adressés

L’objet de cet outil est de connaître l’organisation des différents acteurs de la distribution des INA sur son territoire afin de les sensibiliser et / ou les associer à la démarche.
Outil 2.3 : Evaluation des flux d’INA et des flux de déchets résultant des INA

Cet outil identifie les principaux flux et propose des moyens pour les évaluer.

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