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Outils pour les collectivités

Les 10 étapes clés
Etape 1 : Désigner un porteur de projet
Une collectivité (ou une association en concertation avec la ou les collectivité[s]) qui souhaite mettre en place ou reconduire une opération Stop Pub doit préalablement désigner le porteur de projet à qui cette mission sera précisément confiée.

Il est souhaitable que cette opération Stop Pub se développe dans le cadre d’une politique globale de prévention des déchets des ménages (en référence aux plans et programmes de prévention des déchets).

Outil 1.1 : Rôle du porteur de projet
Cet outil a pour objectif de faciliter l’identification du porteur de projet. Pour cela il décrit les compétences qui lui sont nécessaires et le rôle qu’il devra jouer au sein de la collectivité ou de l’association. Ce porteur de projet pourra être désigné en interne ou en externe (accompagnement par un Bureau d’Etudes).
Afin de renforcer les compétences du porteur de projet, l’ADEME vous invite à consulter son catalogue de formation à disposition des collectivités et des associations notamment sur le thème de la prévention de la production des déchets.