Outils pour les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre

La prévention des déchets

Des initiatives de prévention des déchets se mettent en place dans le but de développer de nouvelles pratiques de conception, rénovation et construction moins génératrices de déchets.

Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

Consulter les fiches de recommandation :

L’ADEME a mené en 2011 une étude visant à mieux connaître ces pratiques de prévention des déchets du BTP (réduction de la quantité et/ou de la dangerosité) en France et à l’international. Cela a permis d’identifier 20 cas qui ont fait l’objet d’autant de fiches décrivant ce retour d’expériences et de proposer 9 recommandations à destination des acteurs de la filière.

L’ADEME a également finalisé en 2016 une étude sur les freins et leviers au réemploi de produits de construction et intègre depuis 2017 le secteur du BTP dans le panorama du réemploi. 

Consulter le rapport «  Panorama de la deuxième vie des produits en France - Réemploi et réutilisation »

La gestion des déchets nécessite la coordination des acteurs et la connaissance des filières

L’ADEME a soutenu la création du centre de ressources porté la FNTP et l’UNICEM pour favoriser la diffusion des différentes informations nécessaires au montage de projets vertueux : 

  • une médiathèque avec toutes les références techniques et juridiques nécessaires ;
  • un outil cartographique référençant les installations de recyclage et de valorisation ;
  • un forum technique ;
  • une foire aux questions ;
  • des fiches bonnes pratiques ainsi que la promotion des guides du CEREMA.

Vous trouverez également sur le site d’aide à la décision de l’ADEME Diagadème différents outils pour faciliter la réalisation de votre mission de « coordinateur déchet » :