Outils pour les entreprises

Vous trouverez ici différents outils pour faciliter :

  • votre réponse à une consultation de travaux ;
  • la mise en œuvre opérationnelle d’une gestion optimisée des déchets de chantier (logistique, signalétique, traçabilité) ;
  • l’établissement d’un bilan, à remettre au maître d’ouvrage avec le dossier des ouvrages exécutés.

Réponse à la consultation

Le Schéma d’organisation de la gestion et de l’élimination des déchets (SOGED)

Ce document présente l’organisation prévue par l’entreprise pour moins produire, mieux gérer et recycler plus de déchets issus d’un chantier. Il est à remettre par l’entreprise en même temps que son offre technique et financière.

Cette organisation doit concerner la logistique mise en œuvre, la répartition des rôles entre les compagnons et le conducteur de travaux, la signalétique et la traçabilité.

Guide d’estimation des quantités de déchets produits par l’entreprise

Ce guide fournit des ratios de production de déchets pour les différents types d’opérations (construction, réhabilitation et démolition) ainsi que des taux de chute mesurés lors de construction neuve. Il propose également un tableur de conversion poids en volume.

Fiches sur les filières de valorisation des déchets du second œuvre

Localisation de collecteurs et installations de traitement

Localisez en quelques clics, les collecteurs et les installations de traitement des déchets les plus proches de votre chantier recensés par la FFB. Le site, soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme DEMOCLES, permet de mettre en valeur les points de collecte en lien avec des filières de valorisation.

Pendant le chantier

Améliorer l’organisation sur chantier (gestion des réservations, limitation de la casse, etc.) :

Pictogrammes des déchets

Les pictogrammes des déchets sont des représentations graphiques des différents types de déchets rencontrés sur les chantiers et pouvant être utilisés dans tous les documents de communication du chantier (guide du tri, affiches, autocollants à apposer sur les bennes). Ils sont disponibles sur le site de la Fédération française du bâtiment.

Modèle de bordereau de suivi de déchets non dangereux et inertes

Le modèle de bordereau de suivi de déchets proposé concerne les déchets non dangereux et les déchets inertes. D’autres modèles peuvent être utilisés.

Les bordereaux de suivi des déchets dangereux CERFA 12571*01 et 11861*02 ne sont pas présentés ici, car ils sont accessibles sur le site CERFA.

Pour établir un bilan

Tableau de calcul des coûts de la collecte, du transport et de l’élimination des déchets

Ce tableau Excel est un outil d’accompagnement pour le calcul des coûts de la gestion des déchets.