Déchets du batiment

Le secteur du bâtiment génère chaque année plus de 42 millions de tonnes de déchets, dont 75 % d’inertes, 23 % de déchets non dangereux et 2 % de déchets dangereux.

Ce secteur consomme également de grandes quantités de ressources pour répondre aux besoins de la rénovation et de la construction neuve.

Sommaire du dossier

Outils pour les entreprises

Différents outils sont à votre disposition pour faciliter :

  • votre réponse à une consultation de travaux ;
  • la mise en œuvre opérationnelle d’une gestion optimisée des déchets de chantier (logistique, signalétique, traçabilité) ;
  • l’établissement d’un bilan, à remettre au maître d’ouvrage avec le dossier des ouvrages exécutés.

Réponse à la consultation

Le Schéma d’organisation de la gestion et de l’élimination des déchets (SOGED)

Le SOGED est un document rédigé par l’entreprise de travaux, sur demande du maître d’ouvrage, qui permet notamment de faire un inventaire des filières retenues par le déconstructeur. Il est à remettre par l’entreprise en même temps que son offre technique et financière.

Ce SOGED présente l’organisation prévue par l’entreprise pour moins produire, mieux gérer et recycler plus de déchets issus d’un chantier (PDF - 756.94 Ko) . Cette organisation doit concerner la logistique mise en œuvre, la répartition des rôles entre les compagnons et le conducteur de travaux, la signalétique et la traçabilité.

Lorsqu’il est de qualité, le SOGED peut aider l’entreprise à réfléchir en amont des travaux à l’organisation et l’optimisation de la gestion des déchets de chantier.

Guide d’estimation des quantités de déchets produits par l’entreprise

Ce guide fournit des ratios de production de déchets (DOCX - 367.38 Ko) pour les différents types d’opérations (construction, réhabilitation et démolition) ainsi que des taux de chute mesurés lors de construction neuve. Il propose également un tableur de conversion poids en volume.

Fiches sur les filières de valorisation des déchets du second œuvre

Dans la majorité des cas, les déchets non dangereux dits de « second œuvre » disposent de filières de valorisation sur le territoire national.

16 fiches de valorisation des déchets du second œuvre sont ainsi disponibles sur le site internet de DEMOCLES pour faire connaître ces filières de valorisation et aider les différents acteurs à mieux les connaître et à trouver celles qui leur sont nécessaires.

Localisation de collecteurs et installations de traitement

Découvrir les points de collecte des déchets les plus proches de votre chantier

Il est ainsi possible de localiser en quelques clics, les collecteurs et les installations de traitement des déchets les plus proches de votre chantier recensés par la Fédération française du bâtiment (FFB).

Ce site, soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme DEMOCLES, permet de mettre en valeur les points de collecte en lien avec des filières de valorisation.

Pendant le chantier

Améliorer l’organisation sur chantier

Bien communiquer : les pictogrammes des déchets

Les pictogrammes des déchets sont des représentations graphiques des différents types de déchets rencontrés sur les chantiers et pouvant être utilisés dans tous les documents de communication du chantier (guide du tri, affiches, autocollants à apposer sur les bennes). Ils sont disponibles sur le site de la Fédération française du bâtiment.

Suivre la bonne prise en charge des déchets : le bordereau de suivi de déchets non dangereux et inertes

Le modèle de bordereau de suivi de déchets proposé (MSWORD - 282.5 Ko) concerne les déchets non dangereux et les déchets inertes. D’autres modèles peuvent être utilisés.

Les bordereaux de suivi des déchets dangereux CERFA 12571*01 et 11861*02 ne sont pas présentés ici, car ils sont accessibles sur le site CERFA.

Pour établir un bilan

Tableau de calcul des coûts de la collecte, du transport et de l’élimination des déchets

Pour répondre à vos engagements (établissement d’un bilan à remettre au maître d’ouvrage avec le dossier des ouvrages exécutés) et améliorer le suivi de vos chantiers, il est essentiel de pouvoir estimer les coûts de la collecte, du transport, de valorisation puis d’élimination des déchets afin d’établir un bilan déchets (coûts, tonnages, filières de valorisation…) pour chaque chantier.

2 outils, type tableur Excel, sont à votre disposition :