Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Traitement et valorisation des déchets

Valorisation des déchets organiques

Approche territoriale

Rubrique consacrée à la gestion des déchets organiques sur un territoire sur le site de l'ADEME

 

Les déchets organiques sont produits par une multiplicité de producteurs (ménages, entreprises de transformation, distributeurs, agriculteurs) et peuvent être traités à différentes échelles.
Voyageant mal avant traitement, une approche territoriale est indispensable.
 
                                  
 
Ils renvoient à l’alimentation, au jardinage, à l’entretien des espaces verts, autant de thématiques où les actions de prévention présentent de forts enjeux (gaspillage alimentaire, choix de pratique ou d’espèce nécessitant peu d’entretien, …)
 
Enfin, c’est avant tout de la biomasse, plus ou moins riche en humidité et plus ou moins évolutive, qui peut viser tant une valorisation par retour au sol, une production de biogaz, qu’un usage de combustible, avec parfois des concurrence possible entre ces différentes voies.
                                   
Les rubriques suivantes visent à apporter des outils permettant d’ouvrir cette réflexion, et de monter des projets à la fois efficients et cohérents entre eux.
Schéma territorial de gestion des déchets organiques
Cette note présente un principe de planification du développement de la prévention et de la gestion des déchets organiques sur un territoire, démarche concertée de recensement de l’ensemble des déchets organiques du territoire, de leurs filières d’élimination, des acteurs concernés et de leurs projets.